Un crâne portant les évidences d’une agression fatale a été retrouvé par des scientifiques dans la “grotte des os”, un site préhistorique situé dans le nord de l’Espagne. Il s’agit d’une preuve unique : le meurtre le plus ancien à notre connaissance.

   Le Los Angeles Times rapporte que la victime, un homme d’une vingtaine d’années, a été assassinée il y a 430 000 ans.

   ”Une des implications de l’étude est que le meurtre est un comportement humain très ancien, avance Rolf Quam, paléontologue à l’université de Binghamton. Ce qui rend notre article si unique, c’est que nous pensons que nous avons trouvé des preuves que cette personne est morte des suites de ses blessures. ” (...)


   (...) Selon les scientifiques, dont l’étude a été publiée sur PLOS ONE, près de 6 700 ossements, provenant d’au moins 28 individus, ont été découverts dans la grotte. Ces restes humains étaient conservés au fond d’un puits situé à près de 500 mètres de l’entrée. L’équipe de recherche en a conclu que le corps de la victime aurait été jeté dans la fosse, d’une profondeur de 13 mètres. Il pourrait s’agir d’une forme de première cérémonie funèbre. Si c’est le cas, alors il semble que la colère ne soit pas le seul comportement humain à avoir des racines profondes dans notre passé, avancent les auteurs.

   “Nous pensons que la violence interpersonnelle intentionnelle est un comportement qui accompagne les humains depuis au moins 430 000 ans, tout comme le soin des malades ou même des morts, affirme Ignacio Martínez Mendizábal de l’université d’Alcalá à Madrid, qui a participé aux recherches. Nous n’avons pas beaucoup changé en 500 000 ans !”