• "Ce cher Bonheur ne me coûtait pas un penny". Jacques Damboise in "Pensées circonstanciées".

    ¤¤¤

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LES MOTS PARFOIS

    SONT DES MAUX)

    ¤¤¤

     (Chez ce poissonnier, la fraîcheur laissait à désirer)

     (Source: rhetthammersmithhorror, via vixensandmonsters)

    ¤¤¤

     mediascitoyens-diois.info

    Faisons de la France un refuge

    pour les lanceurs d’alerte

       « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » (Benjamin Franklin) Les auteurs Sandrine Belier (députée européenne EELV), Julien Bayou...
     

       Edward Snowden est un citoyen ordinaire... qui a fait preuve d’un courage extraordinaire. Ses révélations et sa cavale mondiale ont mis à nu l’empire américain, eldorado supposé des libertés individuelles et de la protection des citoyens.

       Il a révélé que les Etats-Unis étaient en fait les porteurs d’atteintes aux libertés. L’œil de Washington semble avoir remplacé l’œil de Moscou. Pire, les Américains fournissent là aux Russes et Chinois l’opportunité de se dédouaner des violences dont ils savent aussi bien abuser contre leurs peuples. Voilà des relents de guerre froide qui traduisent en réalité un chaos toujours plus fluctuant, entre des démocraties libérales qui réalisent l’œuvre d’Orwell et des dictatures qui défendent la liberté des individus...

       Et maintenant  ? Toute initiative américaine visant à l’accroissement des échanges sera désormais entachée de suspicions. Comment croire qu’après avoir tenté de nous faire avaler l’Accord commercial anti-contrefaçon ACTA (Anti-Counterfeiting Agreement), les Etats-Unis parviendront à préserver la confiance et nous faire adopter l’Accord de libre-échange transatlantique (TAFTA), nouveau front de l’accès aux données et de la surveillance mondialisée ?

       Il aura fallu attendre l’annonce d’écoutes des ambassades et du personnel diplomatique de la France et de l’Union européenne pour que des voix s’élèvent enfin pour demander l’asile pour Edward Snowden. Pourtant, celui-ci a dévoilé un système de surveillance généralisé des données personnelles de plusieurs millions de citoyens du monde.

       Il nous a alerté sur un système de renseignement et de la manipulation des informations. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis surveillent donc tout le monde et partout, des Indignés d’Occupy Wall Street aux fers de lance du Printemps arabe en passant par... les parlementaires européens ! (...)

       (...) Nous sommes entrés dans l’ère de la société de surveillance consentie et du techno-totalitarisme. Nous ne pourrons désormais plus dire que nous ne savions pas. L’Europe est désormais prévenue, les négociations en cours avec les Etats-Unis sur le traité de libre-échange devront en tenir compte, nous y veillerons.

       Edward Snowden est un citoyen ordinaire, comme le sont d’autres lanceurs d’alerte tels que Daniel Ellsberg, Bradley Manning, Julian Assange, Irène Frachon ou Paul Watson. Aux Etats-Unis, l’ancien employé de la NSA, le soldat et le fondateur de Wikileaks risquent tous trois la peine de mort. Les abandonner, c’est aussi envoyer ce terrible signal aux futurs lanceurs d’alerte : « Vous risquez la mort et nous ne lèverons pas le petit doigt. »

       Le capitaine Paul Watson, fondateur et président de l’ONG internationale de défense des océans Sea Sheperd est lui poursuivi par le Costa Rica, qui agit en tant que proxy pour le compte des baleiniers japonais. Défenseur de la biodiversité des océans, et plus particulièrement des baleines, il fait partie de ces visionnaires que l’avenir encensera mais que ses contemporains laissent se faire étriller par les intérêts à court-terme qu’ils importunent. Comme Snowden et Assange, sa liberté de mouvement est affectée : il ne peut sortir des eaux internationales sur lesquelles il s’est réfugié. Sa tête est mise à prix au Costa Rica et un séjour en prison signifierait vraisemblablement la mort.

       Le Parlement français a adopté le 16 avril dernier une loi de protection des lanceurs d’alerte sanitaires et environnementaux qui s’inscrit dans la lignée de la résolution adoptée au Parlement européen en 2010. L’Assemblée nationale vient d’adopter une disposition renforçant la protection des lanceurs d’alerte en matière de fraude fiscale. L’esprit de ces mesures doit être étendu au-delà de nos frontières. (...)

       (...) Europe Ecologie-Les Verts a appelé la France à accorder l’asile à Edward Snowden. Depuis septembre 2012, un comité de soutien formé par les responsables des principales ONG écologistes françaises demande que la France donne l’asile politique à Paul Watson et en fasse le premier réfugié politique écologiste.

       Nous faisons nôtre cette démarche et demandons au président de la République, François Hollande, de faire perdurer la tradition de terre d’asile de la France et d’accueillir ceux et celles qui subissent des persécutions en raison des révélations salvatrices qu’ils ont faites dans le cadre leur engagement pour la justice sociale et environnementale et la protection des libertés individuelles.

       Soyons cohérents et faisons preuve du courage contagieux tel que le défend Wikileaks : offrons l’asile aux lanceurs d’alerte, et refusons le traité TAFTA. 

    http://rue89.nouvelobs.com/2013/07/01/faisons-france-refuge-les-lanceurs-dalerte-243860

    ¤¤¤

    Luc Desle

    « "Mon corps vieillissant, se plaignant sans cesse, je mis des boules quies pour ne plus l'entendre". Jacques Damboise in "Pensées circonflexes"."Les propos saugrenus de ce Politicien furent vite avalés par mon vide-ordures". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :