• "Ce bourreau avait un coeur d'or mais des mains d'acier". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet".

    @@@
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA MAIN TENDUE
    NE SE RATTRAPE PLUS)

    @@@

    "Allez, hop! J'augmente les bénefs 
    de ce pauvre monsieur Buffett...
    et je me bouffe du mauvais gras
     et du mauvais sucre..."



    Warren Buffett s'empare de Heinz 
    pour 28 milliards de dollars

       (...) Warren Buffett met la main sur le groupe Heinz via son fonds d'investissement, Berkshire Hathaway. Le milliardaire américain et le fonds allié 3G Capital, vont débourser pas moins de 28 milliards de dollars pour s'emparer du groupe agro-alimentaire, dettes comprises. Il s'agit de l'une des plus importantes acquisitions de l'histoire dans le secteur agro-alimentaire. La prime sur le cours de l'action est de 20%. Le groupe connu pour son ketchup mais qui produit également des conserves de légumes, emploie près de 41.000 personnes dans le monde. Il a enregistré un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars en 2012 pour un bénéfice net de 923 millions de dollars.(...)

       Pour Warren Buffet, le groupe Heinz "dispose d'un potentiel de croissance fort et soutenable (croissance, le mot magique) , basé sur des standards élevés de qualité (bon...), une innovation continue (ce qui signifie?), un excellent management (sous-entendu, on vire comme on veut et quand on veut les employés?)  et de grands produits de goût. Leur succès global est le témoignage de la puissance de l'investissement dans une forte marque".

        Hathaway est l'un des plus importants fonds d'investissements du monde. Il est même classé 8e entreprise mondiale par le classement 2012 du Forbes Global 2000. D'après ce palmarès, le fonds réalise un chiffre d'affaire annuel de 143 milliards de dollars. Il est valorisé près de 245 milliards de dollars à la bourse de New York. (...)

       Le fonds possède des actifs dans des secteurs aussi diversifiés que l'assurance (American Express, Goldman Sachs, Moody's...), le textile, l'énergie et les services collectifs, les matériaux et la construction, les médias ou le luxe. Le secteur agroalimentaire n'est pas en reste. Berkshire Hathaway est ainsi actionnaire de Kraft Foods, leader mondial du secteur, et détient également 8,3% du capital de Coca-Cola.  (que des produits de goût, donc...) (...)



    @@@

    "De la viande de cheval et bientôt de chat, hein?
    Moi, j'attends que les Autorités sanitaires interviennent..."


    @@@

    "Ah, comme ça, tu as voulu m'arnaquer
    en me faisant manger des minerais de viande?
    Tu vas voir ce que je vais faire de ta viande,
    moi, espèce de t... de b..."


    (Ces chats de banlieue n'étaient vraiment pas sortables)

    @@@

    Minerai de viande : 
    « Ce sont des bouts de machin. 
    En fait, c’est catégoriquement de la merde »
    Nolwenn Le Blevennec

       (...) (A)près avoir découpé les morceaux « nobles » (entrecôte, faux-filet...) du bœuf, l’abattoir récupère les chutes non commercialisables, un bloc de 5 ou 10 kg vendu aux industriels pour la fabrication des plats préparés : boulettes de viande, raviolis, lasagnes, hachis parmentier. Cela représente 10% à 15% de la masse de l’animal. L’affaire des lasagnes Findus devient plus compréhensible.

       Il est impossible de confondre un steak de viande bovine et un steak de cheval, c’est facile de faire la différence même pour moi et les types de Comigel – fournisseur de Findus et de Picard – ne s’y seraient pas laissés prendre. Même en petits morceaux, les deux matières ne se ressemblent pas : la viande bovine est plus rouge, plus grasse, elle n’a pas la même tenue.

       Mais, à l’inverse, on peut prendre du minerai de porc ou de cheval (haché) pour un minerai de bœuf, très facilement. Constantin Sollogoub, ancien inspecteur des abattoirs à la retraite, m’explique :

       « Quand le minerai est haché, il devient un magma prêt à entrer dans les plats préparés. On ne peut plus savoir ce que c’est qu’avec des tests poussés. La mixture peut également contenir de l’âne et du mulet, personne ne s’en rendra compte. Celui qui a haché le minerai et qui a réalisé le mélange entre le bœuf et le cheval est celui qui a arnaqué. Les autres se sont fait avoir. »

       Il note qu’il est aussi possible de retrouver des parcelles de viande de porc dans des produits halal : c’est déjà arrivé et c’est bien plus grave.(...)

       ...) Constantin Sollogoub est un ancien vétérinaire libéral, sympa, enrôlé par l’Etat pour faire des inspections dans sa région (Nevers). Il nous dit qu’il connaît bien la Roumanie, pour y être allé dans le cadre de son association Coopération et échanges vétérinaires. Selon lui, « au passage », on y trouve surtout des vaches à lait et la viande qui en est issue est de mauvaise qualité.

       Constantin Sollogoub se doutait qu’un scandale allait éclater un jour. A propos du minerai, il dit en se marrant :

       « Ce sont des bouts de machin, de gras notamment. En fait, c’est catégoriquement de la merde. Il y a 40 ans, cette matière allait à l’équarrissage pour être brûlée. Les industriels n’osaient même pas en faire de la bouffe pour chat. Là-dessus, nos grandes maisons auréolées de luxe et de qualité, comme Picard, ont décidé que c’était du gâchis... Avec les progrès de la chimie additionnelle, c’est devenu possible d’en faire quelque chose. C’est presque bon à manger, ça a bonne allure. Ces morceaux sont donc ramassés, mis en bloc et congelés et ils se baladent à droite et à gauche. » (...)

    Lire l'article sur:

    @@@
    Luc Desle
    « "Il marchait à pas de loup, ce tigre, ce qui lui fut reproché". Benoît Barvin in "Pensées pensées"."Cette purée s'écrasait platement devant ses consoeurs, les pommes de terre". Jacques Damboise in "Pensées contrites". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :