• +++

    Pensées pour nous-mêmes:

    (BOIRE LES PAROLES DU MAÎTRE

    NE T'ÉNIVRERA PAS)

    +++

    "A la Saint Patrick, la Guinness

    uniquement boira"

     

    http://fiftyyearstoolate.tumblr.com/post/113192161877

    +++

    "Je n'ai pas écrit ce que je n'ai pas envoyé

    et donc que vous n'avez pas reçu"

    alwaysimages.fr

    Défaite d’Obama :

    la totalité des gouvernements sud-américains

    lui demande de retirer son décret contre le Venezuela

       Cinglante défaite pour Barack Obama et nouveau pas dans l’unité et la souveraineté latino-américaines : tous les Etats membres de l’Union des Nations Sud-Américaines (Unasur), à savoir l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Guyana, le Paraguay, le Pérou, le Surinam, l’Uruguay et le Venezuela se sont réunis en session extraordinaire à Quito ce samedi 14 mars 2015 pour manifester leur rejet unanime du décret pris par Washington contre le Venezuela le 9 mars 2015 parce qu’”il constitue une menace d’ingérence et de violation de la souveraineté et du principe de non-intervention dans les affaires intérieures d’autres États”.

       Chargé de lire la déclaration finale, le chancelier de l’Uruguay a expliqué que les douze gouvernements ont réaffirmé leur engagement “avec la pleine actualité du droit international, la solution pacifique des controverses et le principe de non-intervention” et, dans une claire allusion à la possibilité d’un blocus économique ou d’une invasion militaire, ont appelé tout gouvernement “à s’abstenir de mesures coercitives unilatérales qui violent le droit international”. Les participants à la réunion de Quito ont demandé instamment aux États-Unis d’évaluer et de mettre en pratique “des alternatives de dialogue avec le Gouvernement du Venezuela basée sur les principes de souveraineté des peuples« .

       En outre, le porte-parole a rappelé que l’UNASUR poursuivra sa mission d’accompagnement du “plus large dialogue politique avec toutes les forces démocratiques vénézuéliennes, dans le plein respect de l’ordre constitutionnel, des droits humains et de l’État de droit”. La semaine passée la délégation de l’UNASUR s’était rendue à Caracas pour enquêter sur la tentative de coup d’État du 12 février contre le gouvernement de Nicolas Maduro, avait invité les diverses forces politiques à un réunion et s’était entretenue avec les autorités du Centre National Électoral. Au terme de ces travaux, le président de l’UNASUR, l’ex–président colombien Ernesto Samper, avait rejeté l’ingérence extérieure et recommandé à l’opposition de jouer le jeu électoral et de renoncer à la violence.

       Une position réaffirmée ce samedi par le chancelier uruguayen : “L’Unasur considère que la situation intérieure du Venezuela doit être résolue par les mécanismes prévus dans la Constitution vénézuélienne” et offre son plein appui dans le cadre de l’observation des prochaines élections législatives prévues cette année au Venezuela,  “convaincue de l’importance de maintenir l’ordre constitutionnel, la démocratie et la plus totale permanence des droits humains fondamentaux de l’Unasur”.

       Pour rappel, le lundi 9 mars 2015, le gouvernement des États-Unis avait franchi un nouveau seuil dans les menaces vis-à-vis du Venezuela lorsque le président Barack Obama avait signé un ordre exécutif décrétant “l’urgence nationale aux États-Unis vu la menace extraordinaire et inhabituelle que représente le Venezuela pour notre sécurité nationale et notre politique extérieure” (sic). Ce document avait, en peu de jours, suscité une solidarité active avec le Venezuela de la part des mouvements sociaux latino-américains et de collectifs du monde entier qui ont défilé à Buenos Aires, à Brasilia, à La Paz, à Managua, à La Havane, etc. jusqu’à Madrid : collectifs citoyens, mouvements étudiants, syndicats de travailleurs, mouvements paysans comme les Travailleurs Sans Terre du Brésil…

       Le président équatorien Rafael Correa a déclaré : “Comment ne pas rejeter avec indignation cette barbarie ! A l’époque des dictatures des années 70, c’était quelque chose de commun mais aujourd’hui, en plein XXIesiècle ! Le droit international existe ! Que l’on soit ou non d’accord avec le gouvernement de Nicolas Maduro, la plus élémentaire des dignités nous oblige, en tant que latino-américains, à rejeter tant d’arrogance, tant d’unilatéralisme, tant d’impérialisme. Nous en avons assez ! Quelle honte !”. Pour l’ex-Président Mujica, dire que « le Venezuela est une menace est une folie, nous en avons assez de l’intromission permanente des États-Unis ! » et  le président bolivien Evo Morales a exigé du président Obama de présenter ses excuses à l’Amérique Latine.

       Des théologiens brésiliens de la Libération comme le père franciscain Leonardo Boff et l’évêque Pedro Casaldáliga, le Père nicaraguayen Miguel d’Escoto, ex-Président de l’Assemblée des Nations-Unies, ainsi que l’évêque Thomas Gumbleton et l’ex-Procureur Général des États-Unis Ramsey Clark, ont  écrit au président Obama pour lui demander de retirer son décret. “Nous qualifions de honteux et de profondément hypocrite votre décret. Il constitue également une violation flagrante du droit international en tant que menace d’usage de la force contre le Venezuela et en tant qu’encouragement à vos agents vénézuéliens pour qu’ils continuent à déstabiliser le pays1.

    Lire Cinq théologiens et activistes des droits humains écrivent à Obama sur le Vénézuélahttp://wp.me/p2ahp2-1NG []

    http://www.gaucherepublicaine.org/etats-unis/defaite-dobama-la-totalite-des-gouvernements-sud-americains-lui-demande-de-retirer-son-decret-contre-le-venezuela/7395507

    +++

    Luc Desle


    votre commentaire
  • @@@

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA LUMIÈRE DU SAGE ÉCLAIRE

    L’INTÉRIEUR DU SAGE)

    @@@

    (Quelque chose me disait que le Cyclope

    avait des problèmes de vue)

    http://slimgrape.tumblr.com/image/97494464677

    @@@

    (Mon esprit était insomniaque)

    http://slimgrape.tumblr.com/image/111805742572

    @@@

    "Voilà, Mon Chéri, comment tu vas

    te faire cuire un œuf"

    tamburina:

    Sophia Loren

    @@@

    (Le chemin vers la Vérité

    n'avait donc jamais de fin?)

    apoetreflects:

    Longing, we say, because desire is full of endless distances.” 

    —Robert Hass

    @@@

    Jacques Damboise


    votre commentaire
  • ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA PENSÉE VIDE D'ELLE-MÊME

    EST LA PENSÉE)

    ***

    (Le baiser à la lépreuse était peu répandu)

    Ph Boris Ovini

    ***

    "Heu... Messieurs les Arabes,

    tirez les premiers"

    quizz.biz

    Archéologie.

    Au neuvième siècle, quand Vikings

    et musulmans se croisaient

       Une nouvel indice vient le confirmer : les mondes vikings et musulmans se sont bien croisés au premier millénaire. La preuve réside dans une bague.

        Quelques grammes d'argent et du verre coloré. Voici la description de la bague découverte dans une tombe de femme datant du neuvième siècle et située à Birka, en Suède. Mais ce qui rend la bague unique, précise le Washington Post, c'est l'inscription que l'on trouve sur le pierre : "Pour Allah", écrit en écriture koufi, un style de calligraphie arabe originaire de la ville de Koufa, en Irak.(...)
     
       C'est la seule bague connue de l'Age Viking possédant une telle inscription à avoir été découverte dans toute la Scandinavie, indique le quotidien américain. Et de nouvelles recherches menées par une équipe de l'université de Stockholm, relatées dans la revue scientifique Scanning, démontrent à quel point l'objet est unique. L'artefact a été scanné au microscope électronique pour en déterminer l'origine. La pierre s'est révélé être du verre coloré, un matériau alors très exotique pour les Scandinaves, mais courant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
     
      Plus remarquable encore, la bague n'est pas usée. Elle aurait eu peu de propriétaires en dehors de l'artisan qui l'a créée et de la femme qui l'a emportée dans sa sépulture. Elle démontrerait donc, selon les chercheurs, un contact direct entre la société Viking et le califat abbasside, qui dominait alors le monde musulman. "Il n'est pas impossible que la femme elle-même ou quelqu'un de proche ait visité, ou même ait été originaire du califat ou des régions voisines", affirment les auteurs.Même si les preuves physiques de tels périples sont rares, les voyages des Vikings sont référencés dès le XIème siècle, et malgré leur réputation, il s'agissait davantage de commerce – et notamment d'achat d'argent – que de conquête quand ils se dirigeaient vers l'Est, indique le Washington Post. 

    http://www.courrierinternational.com/article/archeologie-au-neuvieme-siecle-quand-vikings-et-musulmans-se-croisaient

    ***

    Le 13ème guerrier

    ***

    Luc Desle


    votre commentaire
  • %%%

    Pensées pour nous-mêmes:

    (NE TE LAISSE PAS CONSUMER

    PAR LE FEU SACRÉ)

    %%%

    "Je pensais... à quoi?

    A rien, je crois..."

    http://g-a-n-g-s-t-e-r.tumblr.com/image/111577691567

    %%%

    "Mon Dieu, mais ces vers... Sont-ils de Dumas

    ou de Poe? A moins que...

    - Tais-toi et parle!

    - De Dumas, donc..."

    archithea.over-blog.com

    Un inédit de Dumas retrouvé...

    en Italie

     Daria Galateria

       «Double assassinat dans la rue Morgue», publié par Edgar Allan Poe en 1841, est connu comme le premier roman policier moderne. Et si ce n’était pas le cas? Avançons un peu dans le temps, jusqu’en 1860, à l’époque de notre Risorgimento. Avec sa cargaison de carabines, Alexandre Dumas, qui en était à sa troisième révolution, arrivait trop tard: Palerme n’était plus à prendre (1).

       «Ah, comme vous m’avez manqué !», l’accueillit Garibaldi en le prenant dans ses bras. Il le récompensa d’un permis de chasse dans le parc de Capodimonte et du titre de Surintendant des fouilles de Pompéi. Désespéré par les effondrements sur le site, Dumas réclamait des investissements: mais sa charge n’était guère qu’honorifique. Elle lui valait cependant de jouir d’un appartement de fonction dans le superbe Palais Chiatamonte; Dumas y fonda un journal, «L’Independente».

       Lorsqu’il entrait dans les locaux de la rédaction, il jetait un œil au dernier épisode du roman-feuilleton en cours, «Bien, bien !» disait-il, puis, arpentant la pièce les mains croisées dans le dos, il se mettait à dicter la suite et tous en restaient bouche bée. Il dictait en français – et ils le traduisaient à plusieurs, aussi bien Dan Peppino Barone, la comtesse Ricciardi Capecelatro, que Torelli Viollier, le futur fondateur du «Corriere della Sera». Entre le 28 décembre 1860 et le 8 janvier 1861, Dumas dicta donc une histoire, «L’assassiniodi rue Saint-Roch», que Ugo Cundari vient de redécouvrir par hasard – et dont il a tiré une énigme littéraire des plus passionnante; un polar dans le polar.

       Cundari [l'éditeur du livre. NDLR] nous donne ainsi l’occasion de lire pour la première fois cette histoire, calquée à la perfection sur  la nouvelle de Poe, le premier récit d’enquête analytique, avec tous ses ingrédients: un meurtre – une mort, donc – au mobile rationnel (trop rationnel à dire vrai), un indice insensé, un grain de sable dans les rouages du système bourgeois, du bon sens et du travail. On y reconnaît les deux Mesdemoiselles L’Espanaye à l’identique, retrouvées assassinées dans une pièce fermée (le cadavre de l’une encastré dans le conduit de la cheminée, celui de l’autre mutilé); ainsi que le même dénouement, exotique et surhumain.

       Il est, cependant, une différence entre les deux récits. Dumas situe son histoire en 1832, l’année où, écrit-il, un jeune Américain, «Edgar Poe» se présentait à lui muni d’une lettre de recommandation signée James Fenimore Cooper [le romancier américain du «Dernier des Mohicans » NDLR].

       Dumas raconte comment il l’a accueilli chez lui, l’accompagnant dans ses balades nocturnes, Poe finissant par résoudre lui-même l’énigme – dans la nouvelle de Poe, c’est bien sûr l’hyper rationnel Dupin qui trouve la solution; ceci dit, il y a aussi chez Poe un Monsieur Dumas, le médecin qui procède à l’autopsie (chez Dumas, le médecin s’appelle Dupin).

       Tous deux mentionnent Vidocq, l’évadé du bagne qui deviendra chef de la police. Mais il est peu probable qu’en 1841, Poe, en Amérique, ait eut vent de son histoire. D’après ce que l’on sait, bien que nous n’ayons aucune lettre pour 1832, il ne serait jamais venu à Paris – ce que Dumas, s’il a inventé sa rencontre avec Poe, ne pouvait bien sûr qu’ignorer. Par ailleurs, Fenimore Cooper était effectivement en relation avec Poe et Dumas car ils appartenaient tous à une confrérie maçonnique américaine, la «Society of the Cincinnati» qui lutta pour l’indépendance des colonies américaines, comme de la Grèce, de l’Italie, de la Pologne et de la Turquie.

       1832 fut pour Dumas une année bien remplie: il connut plusieurs succès au théâtre, un duel pour plagiat et entreprit, quoiqu’affaibli par le choléra, la conquête de sa future femme ainsi qu’une insurrection (2). Peut-être a-t-il réellement rencontré Poe cette année-là, c’est en tout cas ce qu’atteste une lettre (volée, évidemment; et sans doute apocryphe) de Dumas.

       Aucune version française de «L’assassinat de la Rue Saint-Roch» n’est connue à ce jour; Dumas imaginait cependant lui aussi en 1841, l’année de la nouvelle de Poe,  des enquêtes policières dans son «Comte de Monte-Cristo». Le genre était dans l’air du temps. Qui donc fut le premier à inspirer l’autre? Ou qui sait – lequel des deux, dans leurs hypothétiques balades nocturnes à travers Paris, a inventé l’archétype du roman policier?

       (1) Dumas s’était rendu en Sicile pour apporter à Garibaldi des armes qu’il avait achetées lui-même en vendant des biens.

       (2) Celle qui a marqué les funérailles du général Lamarque, le 5 juin.

    http://bibliobs.nouvelobs.com/en-partenariat-avec-books/20130422.OBS6537/un-inedit-de-dumas-retrouve-en-italie.html

    %%%

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • ¤¤¤

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA VIE VAUT-ELLE LA PEINE

    D’ÊTRE VAINCUE?)

    ¤¤¤

    "C'est l'histoire d'un gentil petit chien

    et de son meilleur ami, un piou piou a-do-ra-ble..."

    bibliolectors: Snoopy lector (ilustración de Charles M. Schulz)

    ¤¤¤

    dorffer-patrick.com

    Les bénéfices de la lecture,

    et le temps qui manque cruellement

    Synthèse d'une étude sur nos petits plaisirs...

       Le Centre National du livre a présenté une grande étude sur le comportement de lecture des Français. Il s'agit de mesurer et de comprendre les habitudes, certes, mais également les réticences ou les difficultés qui peuvent se poser à une nation qui continue de revendiquer le plaisir du livre. Voici une synthèse complète de cette étude, Les Français et la lecture. 

    La version complète est à retrouver à cette adresse.

       Malgré un contexte de crise et de baisse généralisée du marché du livre, les Français sont encore nombreux à lire : 85 % des Français se déclarent spontanément lecteurs de livres. 21 % considèrent même en lire beaucoup (37 % moyennement, 26 % peu et 15 % pas du tout). Après précision des différents genres de livres lus, le taux de lecteurs augmente, in fine, 9 Français sur 10 peuvent être définis comme lecteurs

       Si la lecture de livres numériques poursuit son développement (19 % des Français ont lu au moins un livre numérique au cours des 12 derniers mois), seulement 1 % des Français sont lecteurs exclusifs de livres numériques. Cette lecture reste un complément à celle de livres au format papier (pratiquée par 89 % des Français)

       En moyenne, les lecteurs lisent 16 livres par an : 14 livres au format papier et 2 au format numérique

    • Au format papier : 25 % des Français sont des grands lecteurs (plus de 20 livres lus au cours des 12 derniers mois), surtout présents chez les 65 ans et plus, les femmes, mais également chez les Français les plus diplômés et les plus aisés.
    • Au format numérique : les lecteurs se caractérisent par un profil plus jeune et plus masculin, davantage connecté (via une tablette, une liseuse ou un smartphone) et très internaute.

       Le livre numérique ne crée donc pas de nouveaux publics, mais segmente les lecteurs plus qu'il ne démocratise la lecture.

       Le contexte familial pendant l'enfance a de fortes répercussions sur les pratiques de lecture. Pour un Français sur quatre, la lecture tenait une place très importante dans sa famille : 45 % sont aujourd'hui de grands lecteurs (vs 28 % dans la population française). Si un Français sur trois déclare qu'il y avait beaucoup de livres dans sa maison, 10 % des Français déclarent qu'il n'y en avait pas : 39 % sont aujourd'hui non lecteurs (vs 10 % dans la population française)

       Des lecteurs qui lisent... très régulièrement (48 % lisent tous les jours ou presque), essentiellement à leur domicile (95 %) et, pour leurs loisirs (74 %), avec une préférence pour le soir avant de se coucher (45 %). Les jeunes, les hommes et les cadres actifs sont ceux qui lisent le plus en dehors de chez eux, pour des raisons professionnelles ou dans le cadre de leurs études.

       Les circonstances de lecture ont un impact sur les motivations de lecture (plaisir vs apprentissage) et les genres de livres lus.

       Si les romans restent les genres de livres les plus lus (70 %), les Français sont également nombreux à lire des livres pratiques (55 %). De fortes disparités sont constatées dans les genres de livres lus entre les hommes, les femmes ou les générations. Les hommes sont adeptes de livres sur l'histoire (50 %), d'albums de BD (50 %) et de livres scientifiques, techniques ou professionnels (44 %). Les femmes préfèrent les romans (81 %), notamment les romans policiers (46 %) et les livres pratiques (62 %).

       Les jeunes lisent plutôt des romans de science-fiction, fantastiques, d'heroic-fantasy (51 % des 15-24 ans), mais aussi des livres scientifiques techniques ou professionnels (48 %). Leurs aînés lisent plus de livres pratiques et de livres pour enfants (surtout les 25-49 ans), de livres d'art et de romans policiers (surtout les 50-64 ans) et de livres sur l'histoire (surtout 65 ans et plus)...

       Les Français reconnaissent à la lecture de nombreux bénéfices : approfondissement des connaissances, ouverture d'esprit, plaisir, évasion, détente...

    • l'approfondissement des connaissances (23 %), surtout chez les hommes (32 %)
    • le plaisir (19 %), la détente (17 %) et l'évasion (14 %) surtout chez les femmes (22 %, 20 %, 19 %)

       Les lecteurs achètent leurs livres neufs (81 %) ou se les font prêter/offrir (72 %). Seulement 3 lecteurs sur 10 empruntent des livres en bibliothèque ; les autres préférant posséder les livres qu'ils lisent (73 %). Un lecteur sur quatre a également acheté des livres d'occasion au cours des 12 derniers mois. 

       Qu'ils soient lecteurs ou non, huit Français sur dix achètent aussi des livres pour les offrir, essentiellement à des enfants (68 %) ou à des membres de leur famille (66 %), avant tout pour faire plaisir (68 %), mais également pour partager un livre que l'on a aimé surtout chez les femmes (33 %) et les 45 ans et plus (38 %).

       Les achats de livres se font majoritairement en librairie (généralistes ou spécialisées, 75 % au total) et en grandes surfaces culturelles (73 %). Ceux qui ne fréquentent pas les librairies estiment qu'il n'y en a pas près de chez eux (50 %). 37 % des Français n'achètent pas de livres en librairie parce qu'ils pensent que le prix des livres y est plus élevé qu'ailleurs, ce qui démontre une méconnaissance de la loi sur le prix unique du livre.

       Lorsqu'ils achètent un livre, les Français peuvent aussi bien le choisir sur le point de vente (77 %), notamment les femmes (81 %) qu'en amont (80 %). En amont, ils sont principalement influencés par les recommandations de leurs proches (86 %) et l'envie de lire un auteur qu'ils apprécient (84 %). Sur le point de vente, le sujet du livre (86 %) et son résumé (84 %) sont les deux éléments qui génèrent le plus l'achat d'impulsion.

       Les Français lisent, mais pas autant qu'ils le souhaiteraient : 64 % aimeraient lire plus. Si près de la moitié des lecteurs déclarent lire autant qu'avant (49 %), la dynamique de lecture est globalement en baisse (33 % lisent de moins en moins vs 18 % de plus en plus), surtout chez les plus jeunes. Le manque de temps (47 % tout à fait d'accord, 72 % d'accord), la concurrence des autres loisirs (36 % tout à fait d'accord) et les autres lectures type presse, blogs ou contenus multimédia (32 % tout à fait d'accord) sont les principaux freins à la lecture.

       En dehors de la lecture, les Français pratiquent de nombreuses autres activités, surtout les plus jeunes. Ces nombreux loisirs ont d'indéniables conséquences sur le temps accordé à la lecture. La moitié d'entre eux estime que ces activités réduisent effectivement le temps de lecture (17 % beaucoup). S'ils avaient plus de temps, la lecture serait l'une des trois activités privilégiées par les Français, avec les sorties entre amis et les sorties culturelles. La lecture est le loisir privilégié à domicile et le premier loisir individuel.

       Les discussions avec les proches sont également un facteur d'incitation à lire plus.

    https://www.actualitte.com/societe/les-benefices-de-la-lecture-et-le-temps-qui-manque-cruellement-55778.htm

    ¤¤¤

    "Miroir, gentil miroir, dis-moi si mon livre

    est toujours le plus beau..."

    "Ce chauve portait sur la tête des cheveux en macramé". Jacques Damboise in "Pensées incompétentes".

    blastedheath: Maxwell Ashby Armfield (English, 1882-1972),

    Homage to Jean Clouet, 1947. Tempera on canvasboard, 16 x 13 in.

    ¤¤¤

    Luc Desle


    votre commentaire
  • ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LAISSE COULER L'EAU

    VIVE EN TOI)

    ***

    (Quand elle avait bu, Amanda oubliait

    sa petite culotte n'importe où)

    kim grisco

    ***

    "Hé, Noria, y'a toujours autant de vent?

    - Crétin!"

    http://exercicedestyle.tumblr.com/post/112777614792

    ***

    (La lanceuse de cartes biseautées et sacrément coupantes

    en plein entraînement)

    ***

    (Les gants de la censure rajustant la tenue

    indécente de cette gourgandine)

     

    hermès

    ***

    Jacques Damboise


    votre commentaire
  • °°°

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE CIEL NE DORT PAS LA NUIT,

    IL SE REPOSE)

    °°°

    "Heu... Monsieur Dyslexie... S'il vous plaît...

    Pas dans cette position, les lunettes, please..."

    http://slimgrape.tumblr.com/

    °°°

    "My name is Dollar, Mexican Dollar"

    beautiful-pictures.fr

    Les autorités payent 14 millions de dollars

    pour changer le scénario de "James Bond"

    COURRIER INTERNATIONAL

    JADINE LABBÉ PACHECO

     

       Les autorités mexicaines ont payé 14 millions de dollars à la maison de production de Spectre, le prochain James Bond, dont la sortie est prévue à l'automne prochain, relate Sinembargo. Les informations ont été révélées au début du mois de mars dans un document publié sur Tax Analyst, un site spécialisé en information fiscale. Le document a été obtenu à la suite du piratage des boîtes mail de Sony Pictures du 24 novembre 2014. Les producteurs ont reçu un courrier électronique interne provenant de Sony leur demandant de changer le scénario.

       En échange de la faramineuse somme d'argent, le gouvernement mexicain a demandé à la production d'apporter des modifications au scénario du film, afin que l'image du pays soit adoucie et la réputation de violence atténuée. Quelques scènes du long-métrage seront tournées dans les rues du centre historique de la capitale du 14 au 24 mars,rapporte El Excelsior. (...)

       Dans le scénario original, James Bond, interprété par Daniel Craig, débarque à Mexico pour capturer Sciarra, un homme chargé d'assassiner le chef du gouvernement du district fédéral de Mexico, souligne Sinembargo. A la demande des autorités, Sciarra ne doit pas être mexicain, et la victime doit être un "chef international" et non le chef de gouvernement du district fédéral, comme initialement prévu. De plus, le document déclare que la capture du criminel doit avoir lieu le jour de la fête des Morts, un des événements les plus emblématiques du pays.

       Parmi les autres réclamations, le personnage d'Estrella, la gérante de l'hôtel où James Bond sera hébergé dans le film, doit être joué par une "célèbre actrice nationale". Il semble que ce premier vœu soit déjà exaucé. L'actrice mexicaine Stéphanie Sigman incarnera en effet le rôle d'Estrella, révèle El Excelsior. Enfin, les autorités ont promis six millions de dollars de plus si des immeubles modernes de la ville sont filmés.

       A l'annonce de ces révélations, certains n'ont pas hésité à clamer leur indignation. "Notre gouvernement préfère donner de l'argent aux films pour soigner l'image du pays plutôt que d'améliorer les choses pour qu'il n'ait pas cette mauvaise image", peut-on lire sur le site Sopitas.

    http://www.courrierinternational.com/article/2015/03/14/les-autorites-payent-14-millions-de-dollars-pour-changer-le-scenario-de-james-bon

    °°°

    (Le femme de l'Homme invisible

    avait de jolis dessous)

    Gorgeous turquoise lingerie set.

    °°°

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • $$$

    Pensée pour nous-mêmes:

    (NE SOIS PAS MORT

    DANS TA VIE)

    $$$

    "Mettez une main sur votre œil

    et dites-moi ce que vous voyez"

    http://andenglishmen.tumblr.com/

    $$$

    http://www.ambafrance-co.org/Attentat-contre-la-redaction-de-5982

    Sur l’islam, la gauche scandinave

    tentée par l’autocensure

    Diane Berbain
    Blogueuse
     

       L’écrivain norvégien Roy Jacobsen, membre du Parti travailliste, s’est récemment dit déçu par son parti, qui n’a pas soutenu ouvertement la liberté d’expression après les attentats de Charlie Hebdo. Le leader du parti avait notamment déclaré qu’il ne voulait pas « dire qu’il est important de se battre pour le droit au blasphème ».

       Nous avons rencontré Bard Vegar Solhjell du Parti socialiste de gauche (SV), ancien ministre de l’Environnement (2012-2013) et de l’Education (2007-2009), aujourd’hui élu au parlement. Comme plusieurs personnalités, il a changé d’avis depuis l’affaire des caricatures de Mahomet en 2005 et soutient désormais la publication de caricatures, défend le blasphème et la critique des religions.

       « Il est vrai que la Norvège est un pays qui, socialement, se caractérise par deux choses, et ça vaut pour la Scandinavie en général : c’est d’abord la culture du consensus sur les grandes questions importantes, essayer de sortir des situations de conflit par l’accord et la négociation. L’autre est une chose que des études scientifiques ont montré, un haut de degré de confiance dans la société, dans les institutions, les politiciens. Des gens qui ne se connaissent pas se font confiance. »

       Bard Vegar Solhjell, parlementaire norvégien (Diane Berbain/Rue89)

       « Historiquement, c’est la gauche qui défendait la critique des religions en Norvège, contre le christianisme qui était la religion dominante. Beaucoup à gauche adoucissent aujourd’hui leur critique de la religion concernant l’islam parce qu’on a l’impression qu’on critique alors les personnes, qui sont une minorité, et ça ne convient pas au schéma établi. Le christianisme était le pouvoir, et l’islam est une minorité.

       Les politiciens norvégiens sont doués pour parler chaudement de la liberté d’expression dans notre propre pays, mais quand il s’agit de la politique étrangère, la considération envers les droits de l’homme et la liberté d’expression perdent contre des intérêts politiques et économiques plus importants. L’affaire du dalaï-lama en était un exemple. Pour le gouvernement, caresser la Chine dans le sens du poil primait. L’export d’armes norvégiennes vers l’Arabie saoudite continue, bien qu’on sache qu’il y ait peu de pays dans le monde qui enfreignent aussi systématiquement les droits de l’homme. C’est en tout cas une caractéristique du gouvernement actuel et de la droite, qui souvent font des sacrifices pour l’économie. »

       Bard Vegar nous explique ensuite pourquoi il a changé de position depuis 2006. Le quotidien norvégien Aftenposten avait lancé les hostilités en 2005, en publiant un fac-similé des dessins du Jyllands-Posten. Début 2006, ce fut au tour du quotidien norvégien Dagbladet de les publier sur Internet. D’autres journaux et chaînes de télévision du pays les diffusèrent également.(...) 

       Des soldats norvégiens ont été suite à cela blessés en Afghanistan au cours d’une manifestation, et les ambassades de Norvège et du Danemark à Damas en Syrie ont été attaquées et incendiées. A Gaza, des militants ont brûlé le drapeau norvégien. « En 2006, la problématique était la suivante : la liberté d’expression risquait de faire perdre la vie à des Norvégiens. Des citoyens norvégiens au Pakistan avaient peur et notre ambassade à Damas en Syrie avait été attaquée. C’était dramatique. Et je me demandais si c’était nécessaire de caricaturer, de moquer.

       Je n’étais pas directement contre le droit de publier ces dessins, mais mon sentiment était que ça n’était peut-être pas nécessaire. Mais j’ai été progressivement intéressé par le fait qu’il est effectivement nécessaire de défendre activement le droit des expressions à caractère blasphématoire.

       Dans un premier temps parce que la critique de la religion est très importante dans la société, c’est une forme de critique du pouvoir qui est nécessaire. Les grandes religions ont un pouvoir énorme, comme la royauté pouvait l’avoir, ou le gouvernement, les médias, le capital… Donc c’est juste et important.

       Deuxièmement, je sais que des gens se sentent froissés quand un Dieu est caricaturé, mais les droits de l’homme sont pour les hommes, pas pour les dieux, et il est plus important de protéger les hommes que les dieux. Je suis moi-même membre de l’église norvégienne, et Dieu s’en sort très bien sans protection contre la moquerie. Ce que je veux défendre ici ce n’est pas la critique des croyants, mais des institutions, du pouvoir, des idées.

       Le dernier point est que l’attaque de Charlie Hebdo a été un évènement dramatique, et là j’ai senti qu’il était important de se lever pour dire que “oui”, nous les soutenons. »

       Bard Vegar sur Twitter le jour de l’attentat à Charlie Hebdo : « Le terrorisme contre la liberté d’expression et des vies humaines peut mener à la peur, et à la modération. Il ne faut pas que ça arrive ! » « Il y a heureusement un certain nombre de personnes à gauche qui pensent comme moi. Je crois qu’il est correct de dire qu’à SV, la tendance dominante est celle-ci, mais il y a des visions différentes. Je n’ai pas ressenti qu’il y avait un désaccord sur ce droit à critiquer, et son droit à exister. Mais moi, je veux fortement appuyer ce droit, qu’il puisse être utilisé, tandis que d’autres soulignent le fait que c’est un droit, mais qu’il faut faire attention. C’est une autre approche.

       Il ne faut pas oublier que nous sommes un petit pays, et les petits pays ont souvent un plus grand besoin d’être unis. Dans un grand pays, il est plus facile d’avoir des points de vue différents.

       Il y a aussi une différence importante entre la France et la Norvège. La France, même si elle a une histoire catholique, est un pays fortement laïc aujourd’hui. En Norvège, on a en quelque sorte l’inverse, nous sommes un pays où il y a peu de religiosité visible dans l’espace publique. Mais on a par contre une église d’Etat, en tout cas jusqu’à récemment. »

       Le 14 février 2015, ce fut donc au tour du Suédois Lars Vilks d’être la cible d’attaques à Copenhague. Vilks disait craindre davantage d’autocensure dans les médias après l’attentat de Charlie Hebdo. Les pays scandinaves sont encore en tête du dernier classement de la liberté de la presse de Reporters sans frontières.

       Mais comment mesure-t-on l’autocensure ?

    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chemin-du-nord/2015/03/14/sur-lislam-la-gauche-scandinave-tentee-par-lautocensure-234287

    $$$

    Luc Desle


    votre commentaire
  • °°°

    Pensées pour nous-mêmes:

    (VIS CHAQUE SECONDE

    COMME UN MIRACLE)

    °°°

    "Mais enfin! C'est moi! MOI!

    - GRRRR"

    http://g-a-n-g-s-t-e-r.tumblr.com/

    °°°

    (De l'importance de ne pas laisser trop longtemps

    son vélo dans la machine à laver)

    http://weird-vintage.com/

    °°°

     

    "Danse êtrre trrès bien, Cherrie...

    Mais pas sourrirre... Rrecommence"

    http://grumblebunny.tumblr.com/

    °°°

     (Son tableau intitulé "La Femme parfaite"

    provoqua quelques remous)

    http://grumblebunny.tumblr.com/

    °°°

    Jacques Damboise


    votre commentaire
  • ¤¤¤

    Pensées pour nous-mêmes:

    (PENSER QUE TU PENSES

    NE TE SERT A RIEN)

    ¤¤¤

    "Il n'est pas question, petit coquin, que tu ailles

    dans cette maison... heu... vide ou close, je ne sais plus"

    http://ca-o-s.tumblr.com/post/52354339519

    ¤¤¤

    (Nouvelles pièces servant à payer

    les jeunes femmes accortes des maisons closes)

    monnaiesdantan.com

    Vers la reconnaissance

    des maisons closes ?

       D'après la décision pionnière d'un juge de Barcelone, la prostitution exercée dans une maison close pourrait devenir un emploi, avec les mêmes droits du travail que tout autre métier.
     
       En 2012, des inspecteurs du travail sont entrés dans un établissement de Barcelone, qui se présentait comme un centre de massages et s'annonçait sur Internet comme un endroit où les clients qui le demandaient pouvaient "recevoir une attention sexuelle complète, très féminine". Deux procès ont été ouverts contre les gérants de ce centre, rapporte le quotidien La Vanguardia : l'un au pénal, qui s'est soldé par l'abandon des poursuites puisqu'il n'y avait pas, selon le juge, de rapports forcés, et l'autre au civil, car les travailleuses n'étaient pas inscrites à la sécurité sociale.

       Dans ce deuxième procès, il n'y a pas eu de doute pour le juge, poursuit le journal : il s'agissait bel et bien d'une maison close, et non d'un centre de massages, même si personne n'est contraint de faire ce qu'il ne veut pas faire. Et il existe un rapport professionnel entre les employées et la propriétaire.

       Si cette décision est confirmée par le tribunal de justice de Catalogne, la plus haute juridiction de la communauté autonome catalane, "cela voudra dire que les prostituées qui exercent sans être forcées et dans une maison close auront les mêmes droits que n'importe quel autre travailleur : un droit à un contrat pour être inscrites à la sécurité sociale et les avantages en découlant – retraite, accès aux soins médicaux, etc. – ainsi que la possibilité de faire grève", écrit le journal.

    http://www.courrierinternational.com/article/2015/03/10/vers-la-reconnaissance-des-maisons-closes

    ¤¤¤

    (La discussion entre Jéhovah, Dieu et Allah était très animée)

    "Ces deux djihadistes, copains comme cochons, ne le criaient pas sur tous les toits". Jacques Damboise in "Pensées contraintes".

    http://aventure-digitale.tumblr.com/

    ¤¤¤

    Benoît Barvin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique