• ¤¤¤

    Pensées pour nous-mêmes:

    (L'AMI BAVARD

    SAIT TE RENDRE SOURD)

    ¤¤¤

    "Que penses-tu de mon nouveau parfum?

    - Il... Il est... Je crois que je vais défaillir!"

    http://zeezrom.tumblr.com/post/156405692525/look-at-how-paul-newman-kisses-take-note

    ¤¤¤

    (Le soutien-gorge de la femme invisible ne l'était pas)

    exclusivelyselectedlingerie:

    placedeladentelle:

    Sweet Poetry by Aubade 

    ¤¤¤

     "Hou là là, ma robe a rétréci au lavage"

    (Source: wecausehavocwhereeverwego.blogspot.com, via retrofucking)

     

    ¤¤¤

    Jacques Damboise


    votre commentaire
  • ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA VRAIE VIE EST SIMPLE,

    LA FAUSSE TRÈS COMPLIQUÉE)

    ***

    (Linda n'aimait pas les vieux machos)

    makinglovebanana:

    Never commit a crime in a bowling alley.

     

    ***

    "Alleï, encore une et on file!"

    planete.biere.free.fr

    Belgique.

    “Tournée minérale”, un mois

    sans alcool au pays de la bière

       Pas une goutte d’alcool pendant un mois : c’est le principe de la première édition de “Tournée minérale”, un événement lancé par la Fondation belge contre le cancer.

       Le nom de l’opération qui a débuté le 1er février dans toute la Belgique ne manque pas d’humour. Il n’en est pas pour autant anodin : le pays de la bière étant également le plus gros buveur d’Europe. “Sachant que 83 % de la population consomme de l’alcool, la Fondation contre le cancer (…) se mobilise pour faire changer les mentalités et inciter les Belges à prendre soin de leur santé. L’alcool est aujourd’hui lié à 5 % des cancers”, relate Le Soir. C’en est même “la première cause”, insiste le quotidien belge.

       Car si février est le mois le plus court de l’année – seulement 28 jours à tenir pour les courageux abstinents du mois –, c’est aussi celui de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février. L’opération de sensibilisation est donc aussi pour la bonne cause puisque les participants peuvent faire un don à la fondation lors de leur inscription sur le site de l’événement.

       Seul ou en équipe – “L’union fait la force”, n’est-elle pas la devise de la Belgique ? –, ils sont actuellement près de 125 000 à avoir relevé le défi. Et l’on compte presque autant d’euros récoltés sur le compteur de dons du site que de participants inscrits.

       “Freiner drastiquement la bouteille permet de limiter non seulement la menace du cancer mais aussi l’apparition de troubles cardiaques. Ce n’est pas tout : cela contribue à un meilleur sommeil, au retour d’un teint frais, à un surcroît d’énergie et à la perte de poids, puisque l’alcool est hautement calorique. En plus, c’est une manière de dépenser moins d’argent”, encourage Le Soir.

       Pour convaincre, le site de “Tournée minérale” met à disposition un calculateur d’argent économisé et de calories non ingurgitées. De quoi faire d’une bière deux coups. Un journaliste du quotidien belge a décidé de se jeter à l’eau et chronique chaque jour ses difficultés à tenir au pays de la bière dans un journal sobrement intitulé “Le verre à moitié à vide”. Son premier billet donne le ton : “Un mois sans alcool, c’est à la fois une montagne et un océan.”

    http://www.courrierinternational.com/article/belgique-tournee-minerale-un-mois-sans-alcool-au-pays-de-la-biere

    ***

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • µµµ

    Pensées pour nous-mêmes:

    (NOTRE HISTOIRE S'ÉCRIT 

    MALGRÉ NOUS)

    µµµ

    (La discussion philosophique n'était pas le fort de Red Sonja)

    Red Sonja by Jenny Frison

    (via heatvents)

    µµµ

    bichau.canalblog.com

    Vu des États-Unis.

    Pourquoi la France

    est si corrompue

       “Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?” Cette phrase, lancée par François Fillon au mois d’août 2016 en référence à son rival Nicolas Sarkozy, a tendance à être souvent reprise par les médias depuis la révélation de l’affaire Penelope Fillon. Le magazine américain Foreign Policy ne fait pas exception,ajoutant dans la foulée : Maintenant que les enquêteurs financiers ont entamé leurs recherches sur l’affaire Fillon, le Général semble plus seul que jamais.”

       Dans un article au titre évocateur – “Pourquoi la France est si corrompue” – le bimestriel va chercher les racines de cette affaire dans les règles politiques françaises. “La France n’est pas un pays particulièrement corrompu au sens large, écrit-il, mais c’est un cas atypique en Occident.” En effet, d’après le classement 2016 de Transparency International sur la corruption, la France est classée 23e sur 170, juste derrière l’Estonie. (...)

       Ce qui aggrave ce constat, c’est que la corruption française concerne avant tout ses élites : elle ne vient pas de ses policiers demandant des petits pots-de-vin ou d’entreprises achetant des bureaucrates. Au lieu de ça, grâce au système très français de monarchie républicaine, la corruption en France implique des sommes considérables et se déroule au plus haut sommet du pouvoir.” (...)

       (...) Pour le magazine américain, la raison de cette corruption des élites est due à l’exemple donné par le sommet de cette pyramide et aux fondements de la Ve République. “Le président, par principe, n’a pas à répondre de ses actes face au Parlement : il règne et ses ministres gouvernent à peine.” Et si de Gaulle avait montré l’exemple par “son autorité personnelle et son incorruptibilité”, ses successeurs ont conservé le principe de règne mais “ont saccagé l’incorruptibilité”, constate Foreign Policy. Et la revue de citer une série de scandales présidentiels français, des diamants de Bokassa au “kaléidoscope d’affaires judiciaires entourant Sarkozy”. (...)

       (...) Foreign Policy reconnaît tout de même un début d’effort en France pour “remédier à ce problème” grâce à la loi Sapin 2, adoptée en 2014 et relative à la transparence et la lutte contre la corruption. Si elle va dans le bon sens, admet la revue américaine, “la majeure partie de cette loi vise des cibles bien en dessous de l’Élysée”. 

       Et le magazine de conclure que, si la campagne pour la présidentielle est plus indécise que jamais en France, “une chose apparaît clairement : grâce au Penelopegate, une vieille tradition française semble destinée à se perpétuer.” 

     

    µµµ

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • $$$

    Pensées pour nous-mêmes:

    (ETRE EN PAIX AVEC LE MENTAL,

    ET LE SILENCE SE FAIT)

    $$$

    "Houps!

    S'cuse-moi hein?"

    Jane Fonda - Cat Ballou (1965)

    http://atomic-chronoscaph.tumblr.com/post/156784430928/jane-fonda-cat-ballou-1965

    $$$

    "Hem", fit Mamie Google, très choquée.

    Undercover Agents (1966)

    http://atomic-chronoscaph.tumblr.com/post/155558691783/undercover-agents-1966

    $$$

    "Chéri, tu m'aime comment?

    - Taiseuse "

    Michael Johnson

    http://atomic-chronoscaph.tumblr.com/post/155195148868/art-by-michael-johnson

    $$$

    Blanche Baptiste


    votre commentaire
  • +++

    Pensées pour nous-mêmes:

    (TU POURRAS ÊTRE HAINEUX

    APRÈS TA MORT)

    +++

    "Ce jeune dentiste se fit les dents sur sa Belle-Mère". Jacques Damboise in "Pensées concomitantes".

    http://kitschatron.tumblr.com/post/156210897843

    +++

    "Ce jeune dentiste se fit les dents sur sa Belle-Mère". Jacques Damboise in "Pensées concomitantes".

    gazettenucleaire.org

    Le démantèlement des centrales nucléaires

    est mal engagé et sera très coûteux

    Emilie Massemin (Reporterre) 

       Problèmes techniques en série, chantiers interminables, coûts sous-évalués, incertitudes sur le sort des déchets radioactifs... Un rapport parlementaire présenté ce matin à l’Assemblée nationale juge sévèrement l’optimisme forcené et la politique erratique d’EDF en matière de démantèlement des centrales nucléaires.

       Le démantèlement des centrales nucléaires françaises s’annonce mal. Tel est, en substance, le message délivré par le rapport de la mission d’information relative à la « faisabilité technique et financière du démantèlement des installations nucléaires de base », examiné ce mercredi 1er février par la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale. Une constatation inquiétante, alors que la première étape de la fermeture de Fessenheim a été franchie le 24 janvier dernier et que les autres réacteurs du parc frisent les quarante ans – la durée de vie maximale prévue par la loi.(...)

       (...) Le rapport est limpide sur ce point : « Le démantèlement du parc nucléaire de première génération n’est pas assuré », souligne la députée (Parti socialiste) du Doubs Barbara Romagnan, également rapporteure du texte. Douze réacteurs dédiés à la production industrielle d’électricité ont été définitivement arrêtés entre 1968 et 1997. Aucun d’entre eux n’a encore été entièrement démantelé. Et aucun ne le sera de sitôt, malgré le principe français de « démantèlement immédiat » des installations nucléaires à l’arrêt.

       Premier exemple, le démantèlement interminable de la centrale de Brennilis (Finistère). « Brennilis, c’est dix-huit ans d’exploitation, quarante-sept ans de démantèlement », soupire Mme Romagnan. Le chantier ne devrait s’achever qu’en 2032, selon EDF, et pourrait coûter jusqu’à 482 millions d’euros – un montant vingt fois supérieur à l’évaluation de 1985. La déconstruction du prototype de réacteur à neutrons rapides et à caloporteur sodium Superphénix s’est également révélée extrêmement compliquée. « A l’état liquide, le sodium explose au contact de l’eau et s’enflamme au contact de l’air », souligne Mme Romagnan. EDF ne prévoit pas d’en venir à bout avant 2028, pour un coût évalué à deux milliards d’euros par le physicien et fondateur de l’association Global Chance Bernard Laponche. (...)

       (...) Le démantèlement des neuf réacteurs de la filière uranium naturel graphite gaz (UNGG) ne s’annonce guère mieux. Confronté à « une difficulté technique non résolue à l’échelle industrielle » aux dires du directeur des projets de déconstruction à EDF Sylvain Granger, EDF a unilatéralement décidé en juin 2016 de décaler de plusieurs décennies la déconstruction des réacteurs jusqu’au « début du XXIIe siècle ». « Cela pose des questions éthiques », juge la députée qui s’interroge sur la légitimité de transmettre un tel fardeau aux générations futures.

       L’électricien se montre néanmoins beaucoup plus confiant pour le démantèlement du parc nucléaire de deuxième génération, constitué des cinquante-huit réacteurs à eau pressurisé (Rep) actuellement en fonctionnement. « Nous n’avons pas de raison de ne pas les croire, indique la rapporteure. Même si, pour l’instant, aucun de ces réacteurs n’a encore été démantelé. » (...)

       (...) Reste à financer tous ces chantiers. EDF, déterminé à obtenir l’allongement de la durée de vie des centrales, ne se montre pas excessivement prévoyant à cet égard. Fin 2015, l’électricien avait provisionné 36 milliards d’euros pour le démantèlement de l’ensemble de son parc, dont il estimait le coût total à 75 milliards d’euros. Un montant vraisemblablement sous-évalué : il ne prévoit que 350 millions d’euros par tranche, alors que les autres exploitants européens mettent entre 900 millions et 1,3 milliard d’euros de côté par réacteur à démanteler.

       « EDF n’a pas pris en compte toute une série de coûts inévitables », pointe Mme Romagnan. Par exemple, le groupe n’a pas envisagé ni provisionné le « retour à l’herbe » des sites des centrales démantelées, c’est-à-dire leur décontamination totale, pourtant extrêmement coûteuse et qualifiée d’ « exigence élémentaire » par la mission parlementaire. Il a par ailleurs « oublié » le paiement de la taxe sur les installations nucléaires de base (INB), de la taxe à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de l’assurance responsabilité civile nucléaire (RCN). Aucun chiffre avancé non plus pour le coût d’évacuation du combustible usé, ni pour le coût social du démantèlement – lorsqu’un réacteur est définitivement arrêté, 80 à 90 % des personnes qui y travaillaient voient leur emploi disparaître.

       « Ensuite, les calculs d’EDF reposent sur des hypothèses très optimistes, même si cela ne signifie pas qu’elles sont fausses », poursuit la députée. Ainsi, en contradiction avec la loi relative à la transition énergétique qui prévoit de réduire à 50 % la part du nucléaire dans le mix énergétique à l’horizon 2050, l’électricien « considère qu’il y aura un réacteur en fonctionnement ou en construction à côté de chaque réacteur en cours de démantèlement, ce qui lui permettra de mutualiser certains coûts », rapporte Mme Romagnan. « Cela suppose un renouvellement du parc avec la construction de nouveaux réacteurs. Peut-être que ce sera le cas, mais il est audacieux de compter là-dessus. »

       Autre hypothèse douteuse, les importantes économies d’échelle espérées par EDF du fait de la standardisation du parc. L’électricien mise ainsi sur 30 à 40 % de gain entre le coût de démantèlement du premier réacteur Rep et le coût moyen de la série. Le cabinet AlphaValue, qui a publié en novembre 2016 un rapport dévastateur sur l’état des finances d’EDF, ne partage pas cet optimisme et table sur une économie de 10,5 % à peine. Surtout, cet espérance de gain repose sur l’idée, développée dans le rapport Dampierre 09, qu’il suffit de chiffrer le coût de démantèlement d’un réacteur et de le multiplier par le nombre de tranches pour obtenir le coût total de déconstruction du parc. Faux, a répliqué un représentant syndical du Comité stratégique de la filière nucléaire auditionné par les parlementaires : « chaque réacteur a son histoire, ses incidents » qui peuvent obliger à adapter le processus de démantèlement. (...) 

       (...) Le démantèlement pourrait produire 2,3 millions de mètres cubes de gravats et déchets plus ou moins radioactifs, selon des prévisions de 2015. Ils peuvent être classés en quatre catégories : les déchets à très faible activité (TFA) radioactive (qui représentent 60 % du volume total des déchets), à faible ou moyenne activité et à vie courte (FMA-VC), à faible activité et à vie longue (FA-VL) et à moyenne activité et à vie longue (MA-VL). Ils sont pris en charge par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

    "Ce jeune dentiste se fit les dents sur sa Belle-Mère". Jacques Damboise in "Pensées concomitantes".

    berth.canalblog.com

     oblème, certains des sites de stockage seront bientôt saturés. C’est le cas du Centre industriel de regroupement, d’entreprosage et de stockage (Cires) de l’Andra à Morvilliers (Aube), spécialisé dans les déchets TFA. Un nouveau centre pourrait être construit sur la communauté de communes de Soulaines (Aube), mais le projet est encore au stade de recherches. Quant au sort des déchets les plus dangereux, il n’est pas encore tranché. Pour les FA-VL, l’Andra réfléchit à la création d’un centre de stockage souterrain qui n’existe pas encore ; pour les MA-VL, elle a lancé le chantier du centre de stockage géologique Cigéo à Bure (Meuse) – un projet extrêmement controversé.

       Dans les autres pays européens, certains déchets TFA à la radioactivité indécelable sont considérés comme des rebuts conventionnels et redirigés vers des filières de recyclage. Une option que n’a pas retenue la mission parlementaire, plus favorable à un assouplissement de la réglementation des centres de stockage réservés aux déchets TFA. « Ce sont des déchets dont on n’arrive même pas à détecter la radioactivité, précise Mme Romagnan. Mais je conviens que cette option se discute. »

       Que vont devenir ce rapport et ses recommandations ? « Je n’en sais rien, d’autant plus que nous risquons de changer de majorité », avoue la députée. Une chose est sûre : la question du démantèlement est loin d’être réglée.

    https://reporterre.net/Le-demantelement-des-centrales-nucleaires-est-mal-engage-et-sera-tres-couteux

    +++

    Luc Desle


    votre commentaire
  • @@@

    Pensées pour nous-mêmes:

    (UNE VIE SANS RELIGION

    EST UNE VIE QUI RESPIRE ENFIN)

    @@@

    Peanuts

    http://kitschatron.tumblr.com/post/156548627151

    @@@

    meteopolitique.com

    Interview.

    “Au Danemark, Fillon serait

    cuit depuis longtemps”

       Bjørn Willum est le correspondant à Paris de la Radio-télévision danoise. Il est chargé d’expliquer l’affaire Penelope Fillon, accusée d’avoir touché de l’argent public pour un emploi possiblement fictif, à des auditeurs pas vraiment habitués à ce genre de scandale.

       / Une affaire de l’ampleur de celle concernant Penelope Fillon serait-elle envisageable au Danemark ?

       Si une telle affaire éclatait au Danemark ou ailleurs en Scandinavie, le candidat serait cuit depuis longtemps. Notre Premier ministre actuel a eu des ennuis parce qu’il avait payé trop de bières et pris trop souvent le taxi en utilisant des fonds publics. 

       Au Danemark, on a du mal à expliquer aux auditeurs comment ce candidat peut continuer à faire campagne. Si Fillon se retire, il est envisagé que Juppé le remplace alors qu’il a été condamné par la justice en 2004. En France, un candidat ne peut plus se présenter s’il est mis en examen, mais s’il a déjà été condamné, ce n’est pas un problème. 

       / Qu’est-ce que cette affaire révèle du système politique français ? 

       La société française évolue sur ces questions. La création en 2013 de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a contribué à cette évolution, c’est une des choses à mettre au crédit de Hollande. Fillon et d’autres députés ont dû arrêter leur collaboration avec leur femme à ce moment-là. Les hommes politiques osent un peu moins, ça s’améliore doucement. 

       / Fillon peut-il s’en sortir ? 

       C’était le premier candidat en France à promettre du sang, de la sueur et des larmes, et non des rêves. Son programme économique était crédible, avec la vision d’une France en faillite qui doit vite se redresser. Désormais, c’est en contradiction totale avec ses propres actes, avec le fait de payer sa femme sept ou huit fois le salaire minimal pour un travail douteux. Son programme ne tient plus la route. S’il continue, il va traîner cette casserole pendant toute la campagne puis, s’il est élu, son quinquennat. Depuis ces révélations, le jeu est complètement ouvert. Je peux vous donner quatre ou cinq scénarios qui aboutissent à quatre ou cinq présidents possibles. C’est comme ça que ça se passe en France : le moins mauvais sera élu à la fin.

    Propos recueillis par Corentin Pennarguear

    @@@

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • $$$

    Pensées pour nous-mêmes:

    (CHACUNE DE TES PENSÉES

    DOIT AVOIR LA SAGESSE

    COMME HORIZON)

    $$$

    http://glamoramamama75.tumblr.com/post/156582889246

    $$$

    soulcie.fr

    Ces sujets qui nous "tiennent à cœur" :

    formules insidieuses.

      

       Ici et ailleurs, on concentre souvent notre attention sur les éditocrates vociférants, à la Giesbert. Mais il n'y a pas que Giesbert, dans la vie. Giesbert et ses semblables, qui convergent vers les plateaux de France Télévisions en période électorale, comme les escargots après la pluie, ne sont pas les plus dangereux. Ils arrivent avec leur étiquette sur le front. On connait d'avance leur numéro, le même depuis trente ans. Avant même qu'ils commencent leur phrase, on l'a terminée pour eux : Hamon vendeur de rêve, marchand de sable, doux dingue. OK. Au suivant. (...)

       (...) Le plus pernicieux, le plus difficile à détecter, c'est la question faussement neutre, voire faussement bienveillante. "Les perturbateurs endocriniens, je sais que cette question vous tient à cœur", dit par exemple Pujadas à Hamon, lors du débat d'hier soir. "Vous tient à cœur" : a priori, rien à redire à cette formulation empathique. Tout miel, Pujadas est tout prêt à accorder deux minutes à Hamon, comme une dame patronnesse lâche une pièce à la sortie de la messe.

       Sauf que là encore, comme l'autre jour les philippiques de Ruth Elkrief, pour en saisir l'aspect pernicieux, il faut la retourner. Imagine-t-on Pujadas interroger Valls sur "la lutte contre la burka, cette question qui vous tient à cœur", ou "la dette, et la règle du déficit à 3%, ces questions qui vous tiennent à cœur".

       On ne saurait mieux balancer à Hamon que la lutte contre les perturbateurs endocriniens, ces poisons qui provoquent cancers et pubertés précoces, est une gentille lubie, une douce marotte, son petit vélo à lui, la part du cœur contre celle de la raison, que l'on consent à écouter parce que la télévision est bonne fille, comme on a bien dû concéder une portion du territoire à Elise Lucet, avant d'en revenir aux choses sérieuses ("Ladette, ladette, ladette !" s'égosille Pujadas à propos du programme de Hamon. Elle lui tient tant à coeur, la dette !) (...)

       (...) Non pas, bien entendu, que soient illégitimes toutes les questions sur le financement des programmes. Questionner Hamon sur le financement du revenu universel est parfaitement légitime, et l'a d'ailleurs conduit à en restreindre le périmètre, depuis le début de la campagne. Le questionner demain, s'il gagne la primaire, sur la manière dont il créera le rapport de forces avec l'Allemagne, sera légitime.

       Mais l'investigation sur le financement des promesses, à l'inverse, n'est pas PLUS légitime que le questionnement sur les fondements des choix politiques. Pour le reste, partageant pour une fois l'avis général des commentateurs matinaux, pour lesquels Hamon a plié Valls dans les dernières secondes, avec l'échange désormais culte - "il faut respecter les règles" "il faut surtout respecter les programmes sur lesquels on est élu"- je vous laisse vous reporter à vos sites préférés.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/sur-le-radar/20170126.OBS4370/ces-sujets-qui-nous-tiennent-a-c-ur-formules-insidieuses.html

    $$$

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • ¤¤¤

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE MAÎTRE SOT N'EST PAS

    LE SOT DU MAÎTRE)

    ¤¤¤

    "Bon, OK, tu ne portes pas de soutien-gorge...

    Et tu trouves ça malin, peut-être?"

    http://atomic-chronoscaph.tumblr.com/post/

    156563856368/art-by-pierre-laurent-brenot-1950

    ¤¤¤

    "Un nouvel épilateur? Economique?

    Pourquoi pas?"

    Kim Hunter as Zira - Escape from the Planet of the Apes (1971)

    http://atomic-chronoscaph.tumblr.com/post/155829090838/

    kim-hunter-as-zira-escape-from-the-planet-of-the

    ¤¤¤

    (Quand il était content, Batman dansait le poggybat,

    une danse de son invention)

    http://atomic-chronoscaph.tumblr.com/post/155508944848

    ¤¤¤

    Blanche Baptiste


    votre commentaire