• ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (NE TRAITE QU'AVEC

    TON DIEU INTÉRIEUR)

    ***

    (L'arrivée prochaine de la Belle-Mère de Jean-Yves

    lui faisait un sacré effet)

    (Source: theericandreshow)

    ***

    "Voilà, voilà, j'arrive... Y'a pas le feu!"

    pinterest.com

    La nouvelle jeunesse

    du mouvement Slow Food

    24 mars 2015 / Baptiste Giraud (Reporterre) 

     
       Le « réseau Slow Food jeunesse » (Slow Food Youth Network) connecte les initiatives en conservant la vision systémique de l’alimentation chère au Slow Food, du producteur au consommateur en passant par le cuisinier.« Parler des problèmes de société et du monde au travers de l’alimentation. » Voilà l’ambition que s’est donnée le mouvement Slow Food depuis de nombreuses années, et que reprend aujourd’hui le Slow Food Youth Network, nouvelle génération d’acteurs dont nous a parlé un de ses membres français, Bastien Beaufort. (...)

       (...) Petit retour en arrière d’abord. En 1986, en réaction à l’installation d’un McDo en plein centre de Rome, un groupe de militants autour de Carlo Petrini cherche à mettre en avant une autre manière de s’alimenter. Face aux hamburgers, ils brandissent des pattes, des penne italiennes. Contre le fast food, ils créent le mouvement Slow Food. Trois ans plus tard à Paris, en présence de représentants d’une quinzaine de pays, ils publient leur manifeste et fondent officiellement l’association Slow Food, « Mouvement international pour la sauvegarde et le droit au plaisir ». Durant les années 1990, le mouvement se développe en Italie autour d’une conception traditionnelle de la gastronomie comme plaisir de la bouche, en partie inspirée du gastronome français Brillat-Savarin. La nourriture doit être à la fois bonne (qualités gustatives et nutritionnelles), propre (respectueuse de l’environnement) et juste (pour les producteurs et pour les consommateurs), trois « principes » que le Slow Food veut lier.

       Avec l’organisation du Salon du goût à Turin (Salone del gusto) et de l’Arche du goût, à partir de 1996, la philosophie du mouvement s’élargit vers la défense de la biodiversité. « Les gens de Slow Food se sont rendus compte qu’on pouvait défendre la biodiversité en promouvant les plaisirs gustatifs, en passant par les petits producteurs », nous explique Bastien Beaufort.Ainsi, le projet de l’Arche consiste en un « catalogue d’aliments de qualité oubliés et en danger de disparition ». Parallèlement les Sentinelles sont des campagnes de promotion et de relance de produits alimentaires en voie de disparition, qu’il s’agisse de cultures ou de produits transformés (Reporterre vous en parlait déjà ici). (...)

       (...) Réunis en congrès à Puebla au Mexique en 2007, les membres de Slow Food « font ce constat simple qu’un mouvement sans jeunes est un mouvement sans avenir », nous raconte Bastien. En réponse, le Slow Food Youth Network est créé en 2009, en commençant par une branche hollandaise. Joris Lohman a participé à cette fondation, et il est aujourd’hui président du réseau international. Nous l’avons rencontré à l’occasion du salon de l’agriculture : « Le Slow Food c’est un mode de vie, c’est prendre le temps et avoir conscience de ce qu’on mange et de tout ce qui est lié à l’alimentation. On veut donc créer un réseau de jeunes, qu’ils soient agriculteurs ou futurs décideurs, pour débattre de l’avenir de l’alimentation, et attirer l’attention des médias », expliquait-il. Académie, festival du film, disco-soupes… tout est bon pour sensibiliser à la bonne alimentation

       Particulièrement actif, le groupe hollandais est à l’origine depuis 2010 d’une « Académie » : « C’est une sorte d’université au sein du réseau qui permet d’expliquer comment marche le système alimentaire et de mettre en places des initiatives autour de jeunes entrepreneurs », selon Joris.« Aujourd’hui il y a une mode et un intérêt pour ces thématiques, mais on a besoin de décisions politiques et de projets économiques pour que ça perdure », d’où l’intérêt de favoriser les échanges entre jeunes de tous milieux et toutes ambitions pour préparer l’avenir. Les membres du Slow Food Youth Network des Pays-Bas ont aussi participé au montage du Food Film Festival (site en anglais) en 2011.
     
       Il a lieu chaque année en mai à Amsterdam et rassemble des documentaires, fictions et courts métrages autour de la nourriture… ainsi que des ateliers cuisine, des dégustations et des débats. Les organisateurs cherchent aujourd’hui à le rendre davantage mobile et itinérant. Ce sont aussi des jeunes de Slow Food qui ont lancé la première disco-soupe à Berlin en 2012. Le concept (se rassembler pour éplucher des légumes issus de rebuts alimentaires et en faire une grande soupe à partager) s’est depuis largement répandu en France à travers plus de 50 villes, et ailleurs dans plus de 20 pays. Le réseau des jeunes du Slow Food aussi est en pleine expansion, avec des membres en Italie, Allemagne, dans les grandes villes étasuniennes, en Australie, Corée du Sud, et en France depuis peu. Le Slow Food Youth Network France vient de créer sa page sur les réseaux sociaux et tente de structurer ses forces : « On a des contacts surtout dans l’Ouest de la France, des producteurs, maraîchers, éleveurs, universitaires, cuisiniers… Pour l’instant on ne cherche pas à faire des choses trop ambitieuses, mais à travailler sur la base du réseau », explique Bastien. (...)

       Les jeunes soutiennent déjà un projet Sentinelle en région parisienne autour du cresson de fontaine, une culture en voie de disparition dont « les vertus diététiques exceptionnelles sont portées par une saveur piquante pour le palais ». Pour Bastien, « à travers cette sentinelle, il s’agit de comprendre les problématiques des producteurs et de chercher à les soutenir ». En toute logique, le Slow Food Youth Network français s’est aussi associé à la campagne Graines de vie lancée par Philippe Desbrosses, un « mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières ». Deux jeunes du réseau vont bénéficier d’une formation pour devenir des« ambassadeurs de la biodiversité ».

       Par ailleurs, ils organiseront en juillet prochain (2015) des rencontres en Normandie, à la ferme de la marre des rufaux tenue elle-même par un jeune couple, afin de lancer un collectif régional. « On veut fédérer des gens qui pensent la même chose mais ne se connaissent pas. Tout le monde peut faire partie de notre réseau, on veut que ce soit le plus inclusif possible », insiste Bastien.« Le mouvement Slow Food s’est développé de manière plus ou moins anarchique, il est hybride dans sa structure et sa dynamique. On peut voir ça comme des lasagnes de réseaux. »Mais pour Bastien, la philosophie reste la même : « C’est une vision de l’alimentation comme devant être bonne, propre et juste, et une volonté de parler des problèmes de société et du monde à travers l’alimentation. »

    https://reporterre.net/La-nouvelle-jeunesse-du-mouvement

    ***

    Luc Desle


    votre commentaire
  • +++

    Pensées pour nous-mêmes:

    (NE PENSE JAMAIS POUR LES

    AUTRES MALGRÉ EUX)

    +++

    (Monsieur et Madame Bêêê attendaient sans trop d'inquiétude

    leur propriétaire, Monsieur Louiyaitu)

    http://zestyblog.tumblr.com/post/148347516787

    +++

    (Monsieur Fire en faisait toujours beaucoup

     pour se rendre intéressant)

    http://zestyblog.tumblr.com/post/148023668602

    +++

    (Quand il s'entraînait dans le désert Muscleman n'oubliait

    jamais d'emporter un peu de boisson naturelle)

    http://zestyblog.tumblr.com/post/147946739812

    +++

    Blanche Baptiste


    votre commentaire
  • ¤¤¤

    Pensées pour nous-mêmes:

    (MAÎTRE UN JOUR,

    MAÎTRE TOUJOURS?)

    ¤¤¤

    "Et alors le Marquis lui (censuré) le (censuré).

    Elle cria: "Oui, encore, encore, fais-moi (censuré)!

    Je veux que tu (censuré) et profond!

    Le Marquis ne demandait que ça"

    (La liseuse du vieux Comte érotomane émondait

    d'elle-même les textes érotiques

    qu'il l'obligeait à lire tout haut)

     

    http://raybonilla.tumblr.com/post/146060683489/

    fleurdulys-portrait-of-a-young-woman-with-book

    ¤¤¤

    "Que fait-on de ces intrus?"

    aevigiran.over-blog.com

    Italie.

    Ni vus ni connus,

    ils s’introduisent de nuit dans le Colisée

     

       “Ils ont escaladé deux barrières et ils ont pénétré dans le Colisée de nuit”. Ils se sont promenés, ont gravi les étages et, “une fois au sommet, ils se sont reposés et ont admiré Rome depuis ce point de vue unique”. Bien entendu, commente Il Tempo, ils ont pris des photos et tourné une vidéo “pour laisser une trace de leur entreprise à la postérité”. Puis ils sont repartis comme ils étaient venus, c’est-à-dire sans être inquiétés. “Personne ne s’est aperçu de leur présence”.

       Eux, ce sont Flavius Vasily, un Allemand de 23 ans membre du collectif Visual Enemies (qui se propose de réaliser des vidéos offrant des “vues exceptionnelles” et des “perspectives extrêmes”), et l’un de ses amis, chargé de le filmer “tandis qu’il ‘profane’ le monument le plus célèbre au monde”.  (...)

       (...) La vidéo, explique le journal romain, a été mise en ligne sur la plateforme YouTube au mois de mai mais est passée relativement inaperçue. Ce n’est qu’à partir du moment où elle a été repérée par l’agence Caters Tv qu’elle a attiré l’attention du journal britannique The Daily Mail, et de toute la presse italienne à sa suite. Qui, à l’instar duTempo, se pose de nombreuses questions :  Et si, à la place de ces passionnés d’escalades impossibles, ç’avait été un terroriste ? Et si, dans le sac à dos, il y avait eu une bombe à la place d’une caméra ? On reste sans voix en constatant à quel point il est facile d’entrer dans le Colisée de nuit. Comment est-il possible qu’aucune caméra ne les ait enregistrés ? Où étaient les militaires et les vigiles ?” (...)

        (...) Quoi qu’il en soit, “le mal est fait”, conclut Il Tempo. Mais on pourrait au moins réclamer [à Flavius Vasily] le prix du billet d’entrée”.

    http://www.courrierinternational.com/video/italie-ni-vus-ni-connus-ils-sintroduisent-de-nuit-dans-le-colisee

    ¤¤¤

    "Si tu ne me donnes pas ma sucette immédiatement,

    je me suicide!"

    (Cette belle Blonde en faisait toujours un peu trop)

    silenceformysoul:

    Léopold Burthe (1823-1860) - Ophélie, 1851

    ¤¤¤

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • %%%

    Pensées pour nous-mêmes:

    (QUELLE EST L'ODEUR

    DE LA HAINE?)

    %%%

    (Décidément, je voyais des Pikachu partout!)

    http://kitschatron.tumblr.com/post/147885372786

    %%%

    (Kali décida de s'occuper, à sa manière, 

    des méchants capitalistes

    qui pressuraient les pauvres hindous) 

    laguerretotale.blogspot.com

     L’Inde rapatriera 10 000 ouvriers

    bloqués en Arabie Saoudite

       Incroyable mais vrai : l’Inde se prépare à évacuer plus de 10 000 de ses ressortissants bloqués en Arabie Saoudite. Mardi 2 août, le général Singh, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, s’est envolé pour Riyad afin de mettre en place les opérations de rapatriement, indique le quotidien The Hindu.

       Les expatriés en question sont des victimes de la crise économique qui sévit dans le royaume. “Les licenciements ont fortement augmenté depuis deux ans avec la dégringolade des prix du pétrole”, souligne The Hindu, qui ajoute que les financements des projets d’infrastructures ne sont plus assurés et que c’est précisément “dans ce secteur que les Indiens sont employés”.

       La situation est inquiétante sur le plan sanitaire. Les Indiens au chômage, très majoritairement originaires du Kerala, sont logés dans des camps et n’ont plus les moyens de rentrer au pays, les salaires ne leur étant plus versés depuis des mois.  (...)

       (...) Selon The Hindu, 2 450 ouvriers près de Jeddah et 3 172 autres à Riyad sont actuellement tributaires des rations alimentaires envoyées sur place par Delhi.“Aucun Indien au chômage à l’étranger ne doit dormir sans avoir mangé”, a promis le gouvernement Modi, qui s’est engagé à payer les vols de retour et à résoudre la question des visas.

       L’an dernier, l’Inde avait dû évacuer 43 000 personnes du Népal après les tremblements de terre, et près de 5 000 personnes du Yémen, pour cause de guerre civile, rapporte le quotidien, carte à l’appui.

    http://www.courrierinternational.com/article/crise-linde-rapatriera-10-000-ouvriers-bloques-en-arabie-saoudite

    %%%

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • $$$

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LES SOTS PARLENT,

    LES SAGES AGISSENT)

    $$$

    "Chapeau?

    - Tuyau pour faire circuler les idées...

    - Ben dis donc..."

    http://kitschatron.tumblr.com/post/148294996663

    $$$

    (L'homme qui jouait plus vite que ses guitares en pleine action)

    http://kitschatron.tumblr.com/post/148249539775

    $$$

    "C'est toujours pareil! Jane est encore une fois en retard"

    http://kitschatron.tumblr.com/post/148249539775

    $$$

    Jacques Damboise


    votre commentaire
  • ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LES HOMMES SONT CE QU'ILS SONT)

    ***

    "Et on a fait tout ce chemin juste pour ça!"

    gameraboy:

    The Heart of the West, Romantic Range cover,

    August 1937 by Gayle Porter Hoskins

    ***

    humour.cote.azur.fr

    A Bordeaux, la justice poursuit l’opposant au golf,

    mais pas son agresseur conducteur d’engin

     Baptiste Giraud (Reporterre)

       Ce vendredi 29 juillet, un opposant au projet de golf de Villenave-d’Ornon passe en jugement à Bordeaux. Un ouvrier l’accuse de violence lors d’une opération de blocage du chantier, alors que les militants présents le jour de l’incident estiment au contraire avoir été mis en danger par le conducteur d’engin.

       Les faits remontent au 24 juin. Les opposants occupaient alors depuis une semaine le site de la Plantation, à Villenave-d’Ornon, tentant de bloquer le chantier d’aménagement du terrain de golf. Ce matin-là, une seule pelleteuse était en activité sur le site, face à neuf activistes. Son conducteur, ouvrier de l’entreprise Vigier, une des entreprises locales engagées par les promoteurs de l’ensemble « golfo-immobilier » (Vizzion Europe et NGF Golf), accuse l’un des opposants de lui avoir lancé de la terre et des cailloux à la figure. Après avoir bénéficié d’une interruption temporaire de travail de dix jours (pour traumatisme psychologique), il a porté plainte pour violences avec arme en réunion.

       C’est Alexandre Mahfoudhi qui est visé. Ce militant, passé par Sivens et Notre-Dame-des-Landes, chercheur indépendant en géographie, a été arrêté le 29 juin dernier et placé en garde à vue durant 30 heures avant d’être présenté devant un juge. « J’ai refusé la comparution immédiate, je n’avais pas pu me laver, j’étais pieds nus, après 30 heures dans des conditions ignobles », raconte-t-il. Son jugement doit finalement avoir lieu ce vendredi 29 juillet. (...)

       (...) Me Fanny Saurat-Fontagnere, son avocate, demandera néanmoins un nouveau report : « Dans le dossier, il n’y a que la plainte du conducteur de la pelleteuse, ainsi qu’une déclaration du chef de chantier, alors qu’il reconnaît ne pas avoir assisté à la scène. Donc pour moi le dossier n’est pas prêt en l’état. Le procureur doit normalement instruire à charge et à décharge. Or, ce n’est clairement pas le cas ici. »

       Surtout, les opposants témoignent d’une toute autre version des faits. « La veille, nous étions allés discuter avec les ouvriers, à leur invitation, raconte Michelle (un pseudonyme). Certains avaient peur pour leur machine, voulaient qu’on les laisse travailler. D’autres auraient aimé que nous fassions une action pour prouver qu’ils ne pouvaient pas travailler et pouvoir toucher une indemnité en se retirant », poursuit-elle. « On était parvenu à une sorte d’accord avec eux, en disant qu’il n’y aurait aucune dégradation sur leurs machines. Car, s’il y a des dégâts, ce sont eux qui doivent payer les réparations », explique Jean-Baptiste, un autre militant bordelais. (...)

       (...) Pourtant, les choses ne se sont pas passées comme prévu, ce vendredi matin. « Le chauffeur n’a pas coupé le moteur, comme il en a l’obligation, selon ses employeurs eux-mêmes, mais nous a foncé dessus », relate Alexandre Mahfoudhi. Puis, arrivé à leur niveau, il fait tournoyer plusieurs fois le bras de sa pelle à hauteur d’homme, selon les différents témoignages qu’a recueillisReporterre. « Son geste était beaucoup trop dangereux. Pour moi c’est une tentative de meurtre : il a fait au moins une quinzaine de tours sur lui-même », raconte Jean-Baptiste.

       Mahfoudhi explique avoir alors cherché à aveugler le conducteur en lançant de la terre sur sa cabine, un geste qu’il regrette : « Je reconnais que c’était pas très malin, mais sur le coup, j’étais énervé. J’ai longtemps travaillé dans l’humanitaire, au Kivu [en République démocratique du Congo], au Darfour [au Soudan], au Rwanda, donc j’ai une certaine expérience en gestion de risques, et ce matin-là, je pensais la situation sécurisée. Mais il m’a vraiment fait peur, c’était une mise en danger considérable, très impressionnante », poursuit le militant. (...)

       (...) « Je ne pense pas qu’il voulait nous tuer, juste nous impressionner. Il devait vouloir partir et a dû prendre peur », d’après Michelle, tandis que Jean-Baptiste parle d’une « grosse incompréhension » entre le conducteur et les militants, qui avançaient pacifiquement, à visage découvert. Reporterre a contacté l’entreprise Vigier, qui n’a pas répondu.

       Après ce dérapage, les militants ont hésité à déposer plainte. « Ce n’est pas trop dans mes pratiques et je ne voulais pas qu’on se retrouve en conflit judiciaire avec cet employé. L’enjeu de notre lutte n’est pas de se battre avec les ouvriers, parce qu’ils sont utilisés par d’autres au-dessus d’eux », estime Michelle. Mais, en raison de la gravité estimée des faits, six des neuf militants décident de se rendre au commissariat le plus proche, à Bègles. « Il était 17h45, ils fermaient à 18h, et nous ont dit de revenir lundi », racontent-ils. Seul l’un d’eux, Jean-Baptiste, se rend alors dans le commissariat central de Bordeaux, où il parvient à porter plainte pour violence avec arme. Le lundi suivant, Alexandre Mahfoudhi ainsi que Éric Pététin, présent au moment des faits, essaient à leur tour de déposer une plainte à Bordeaux : refusée. Dans un enregistrement sonore de la scène, que Reporterre a écouté, on entend une policière demander : « Vous avez été blessés ? Alors vous n’avez pas été attaqués », avant d’expliquer qu’une première procédure (la plainte de Jean-Baptiste) ayant été engagée, la police ne compte pas en ouvrir une nouvelle. Mais à ce jour, Jean-Baptiste reste sans nouvelle de l’avancée de sa plainte.

       La semaine dernière, l’avocate d’Alexandre Mahfoudhi a donc déposé une nouvelle plainte,« directement au procureur », contre le conducteur de la tractopelle, pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui. Me Saurat-Fontagnere déplore l’attitude de la police, ainsi que celle de la justice :« Cela donne l’impression d’une justice à deux vitesses : il y a certaines personnes que l’on fait passer en comparution immédiate, ni vu ni connu. » Mahfoudhi parle de « violences institutionnelles » du même ordre que celles subies par les militants à Sivens.

       L’avocate s’étonne également des motifs invoqués par le parquet pour accélérer la procédure : il est question d’« atteinte à la sécurité publique et économique ». « C’est très révélateur du dossier, j’étais surprise qu’ils le disent explicitement », dit-elle. Alexandre Mahfoudhi risque sept ans de prison et 5.000 euros d’amende.

       Pendant ce temps, le chantier de défrichement et d’aménagement du terrain de golf se poursuit. « Il n’ont pas encore commencé à bétonner, c’est-à-dire à construire le quartier d’affaire et le lotissement joints au golf. Il leur manque le permis de construire », se console Camille (un pseudonyme) du collectif d’opposants.

       De leur côté, les militants continuent à tenter de mobiliser malgré leur expulsion début juillet. Depuis, des rassemblements ont eu lieu autour du site de la Plantation avec Nuit debout Bordeaux, ainsi qu’avec le Collectif de lutte de Gironde. Les soirées de soutien se multiplient également dans plusieurs lieux. (...)

       (...) Enfin, un weekend de mobilisation se prépare pour les 13 et 14 août. « Nous ne sommes pas assez nombreux à vouloir et à pouvoir occuper le site, donc ça ne serait pas raisonnable de lancer une réoccupation. Mais ce weekend permettra de rassembler les composantes de l’opposition au golf, de réfléchir et de structurer le mouvement », explique Michelle. Le rendez-vous est donné samedi 13 sur les terres de Christophe Guénon, agriculteur et porte-parole de la Confédération paysanne 33, également opposé au golf, à 3 km de la Plantation. Avant de se rendre sur le site pour y pique-niquer le dimanche. (...)

       (...) Les opposants comptent également saisir la Commission européenne. Selon eux, comme le site fait partie d’une zone Natura 2000 sur laquelle ont été répertoriées deux espèces prioritaires, le vison d’Europe et l’angélique des estuaires, il ne dépend plus de l’État français mais de l’Union européenne.

       Mais, selon le responsable de Géréa, le bureau d’études en environnement qui accompagne le chantier, que Reporterre a rencontré sur place, « tout est clair » du point de vue administratif et légal. Ni le vison ni l’angélique n’ont été recensés dans leur étude. Par ailleurs, il explique que le golf lui-même est conçu comme une mesure compensatoire à la destruction de zones humides proches. « Le golf sera une zone potentielle de stockage de l’eau de la Garonne en cas de crue, grâce aux plans d’eaux créés. Cela nous a été demandé par la DDTM [direction départementale du territoire et de la mer] », explique-t-il. Le golf « compensera » donc le bétonnage de deux espaces classés en zone humide dans les environs : une plateforme d’échange de la SNCF (liée au projet de LGV Bordeaux-Dax), ainsi que le quartier d’affaire Geneste, qui appartient au même projet« golfo-immobilier » développé par Vizzion Europe.

       « On ne compense pas la nature, c’est une imposture idéologique, une invention de bureaux d’étude, réagit Olivier Sigaut, l’un des opposants, qui est par ailleurs professeur en sociologie et gestion de l’environnement. Alors que les espèces qui vivent ici, l’angélique des estuaires et le vison, sont encore très peu connues et en cours d’étude, Géréa dissimule leur présence en ne les inventoriant pas. Ce sont des mensonges. »

     

    - Actualisation - Vendredi 29 juillet 2016, 22 h - Alexandre Mahfoudhi a été condamné vendredi à 6 mois de prison avec sursis. Il entend faire appel.

    https://reporterre.net/A-Bordeaux-la-justice-poursuit-l-opposant-au-golf-mais-pas-son-agresseur

    ***

    Luc Desle


    1 commentaire
  • ¤¤¤

    Pensées pour nous-mêmes:

    (PLAINS LA VIE 

    DE L'ENVIEUX)

    ¤¤¤

    "J'aime ta cravate, tu me la donnes?

    - En échange de ta femme, c'est OK"

    http://silverfoxclub.tumblr.com/post/148227372880

    ¤¤¤

    http://bric-a-brac.org/humour/images/animaux/homosapi.jpg.html

    Morandini, Balkany et les autres
     
    Théophraste R.

       Si l’on en croit les Inrocks, pour obtenir un rôle dans la websérie Les Faucons, produite par Jean-Marc Morandini, les jeunes hommes devaient penser à envoyer des photos d’eux nus, de face, voire se masturbant. Et éventuellement ne pas rechigner à sucer le maître.

       Choqués ? Bah, il faut surtout voir dans ce scandale le niveau de décrépitude de nos médias, principalement de notre télé et de ses variétés. Thierry Ardisson est royaliste. Jean-Luc Delarue, qui fut chef d’une émission sirupeuse et putassière, provoqua un scandale en giflant un steward et en tripotant les seins d’une hôtesse.

       Passons du coke à l’âne avec Cyril Hanouna qui fit verser un bol de nouilles dans le slip d’un de ses chroniqueurs et qui, en coulisse, a déféqué dans la chaussure d’un autre (ha ! ha, on se marre !). Laurent Ruquier, qui n’est pas le pire, a fabriqué Eric Zemmour qui lui doit tout. Antoine de Caunes a baissé son froc pour nous montrer un tatouage sur son derrière et il s’est prêté à un jeu où son nez se plantait plusieurs fois dans la raie des fesses d’une stripteaseuse.

       Et Arthur, et Castaldi, et Nagui, et Dechavanne et Maïtena Biraben... Pouah !

       Sans l’invention de la radio et de la télé, ces guignols creux, dont l’unique talent est le bagout, vendraient des cravates dans des parapluies retournés aux coins des rues. Ou de la vaisselle ou des matelas dans les foires. Ou des cartons de vins et des batteries de casseroles à des vieux, démarchés à domicile.

       Faussaires surpayés, enrichis plus vite que les Balkany, ils truquent leurs émissions par des déferlements de rires intempestifs au moindre mot d’esprit, du genre : « Tu l’as vu ? Quoi ? Mon cul ! ha, ha ! » (1). Regardez-les rire et rire encore, et fort, et longtemps pour déguiser en humour leur vide neuronal.

       Ah ! que vienne un Robespierre pour nettoyer les écuries d’un Paf qui nous dit, hilare :« Autant on sait parfois être vachards avec les politiques, autant on est épris de nous-mêmes et flagorneurs envers les comédiens, les cinéastes, les écrivains venus en promo ». Bizness…

       Que disparaissent tous ces Narcisse enivrés de leur reflet dans le petit écran et on s’apercevra qu’ils ne manquent à personne et que leur nom s’oublie.

    (1) Authentique, hélas ! C’est sur D8,« Touche pas à mon poste » : j’ai entendu s’y exercer Christophe Carrière, par ailleurs journaliste à L’Express.

    http://www.legrandsoir.info/

    ¤¤¤

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (N'EMPRUNTE PAS LA SAGESSE,

    ACHÈTE-LA)

    ***

    (Le voleur de tête sévissait tous les week-ends)

    http://zestyblog.tumblr.com/post/147920747932

    ***

    npaherault.blogspot.com

    Une conseillère du ministre de l’Agriculture

    rejoint le lobby des semenciers

    Barnabé Binctin (Reporterre) 

       Anne-Laure Fondeur, après deux années passées au cabinet de Stéphane Le Foll, où elle a notamment cherché à promouvoir les « nouveaux OGM », rejoint le Groupement national interprofessionnel des semences (Gnis). Un organisme chargé de défendre « les intérêts de la filière semences ».

       Après Philippe Mauguin, l’ex-directeur de cabinet de Stéphane Le Foll devenu président de l’Inra mardi 19 juillet, c’est au tour d’une autre conseillère du ministre de l’Agriculture de la quitter. Chargée de la sécurité sanitaire et du cheval (sic), Anne-Laure Fondeur officiait depuis deux ans dans le cabinet ministériel.

       Elle rejoint le Gnis, le Groupement national interprofessionnel des semences, où elle prend la direction du Soc, le Service officiel de contrôle et de certification, pour un mandat de 5 ans, sur nomination du ministère de l’Agriculture. Le Gnis, créé en 1941 sous le régime de Vichy, est une structure hybride, publique et privée : placé sous tutelle du ministère de l’Agriculture, le groupement est officiellement chargé « d’organiser la production et la commercialisation des semences et plants ». (...)

       (...) Mais s’il est qualifié « d’entité indépendante », le Gnis a pour objectif de « défendre les intérêts de la filière semences ». De quoi engendrer une situation de « conflit d’intérêts ». Contacté parReporterre, le Gnis se présente comme une « structure tout à fait privée avec délégation de service public ».

       Or Anne-Laure Fondeur était, au sein du cabinet de M. Le Foll, chargée des nouvelles techniques de modification génétique, que d’aucuns qualifient de « nouveaux OGM » ou d’« OGM cachés ». Au prétexte qu’elles ne sont pas issues de la transgénèse, ces « nouvelles techniques de modification génétiques » échapperaient donc à la législation OGM : un point de vue que contestent plusieurs scientifiques et associations.

       « C’est Anne-Laure Fondeur qui a porté cette position au ministère, parfois contre le ministère de l’Environnement. Elle quitte donc un exécutif qui a fait avancer le dossier pour rejoindre l’un des plus importants lobbyistes de ces mêmes positions », observe un connaisseur privilégié de ces dossiers, qui décrit « une serviteur zélée des entreprises, quelqu’un qui ne défend absolument pas l’intérêt des agriculteurs ». (...)

       (...) Statutairement, le SOC, dont la fonction première est le contrôle de la qualité et de la certification des semences, reste pourtant une mission régalienne de l’État. « C’est une fonctionnaire qui est nommée par le ministère de l’Agriculture, où est le problème ? » interroge Delphine Guey, responsable des affaires publiques du Gnis. La Confédération paysanne évoque cependant un phénomène de « porte-tambour » — terme désignant des politiques quittant leur fonction de régulation pour rejoindre des postes dans une industrie affectée par ces mêmes régulations. Avec le risque d’« allocation de privilèges au détriment de l’intérêt de la nation », selon la définition donnée par Wikipedia.

       Ironie de l’histoire, Anne-Laure Fondeur prend la succession d’une certaine Marie-France Cazalère partie pour… l’Élysée, où elle remplace Philippe Vinçon au poste de conseiller agriculture auprès de François Hollande. Un recasage politique, pour éviter les vagues : « Le président du Gnis voulait la tête de Mme Cazalère, qu’il jugeait trop “haut fonctionnaire” et donc trop libre », dit notre observateur, qui requiert l’anonymat. Au Gnis, on se montre « positif » : « Anne-Laure Fondeur a été l’une des premières à postuler et est très motivée par la filière semencière, qu’elle a découverte lors de la loi de biodiversité », explique Delphine Guey. Avec une nouvelle responsable plus sensible aux intérêts des entreprises, voici les gros semenciers rassurés.

    https://reporterre.net/Une-conseillere-du-ministre-de-l-Agriculture-rejoint-le-lobby-des-semenciers

    ***

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • $$$

    Pensées pour nous-mêmes:

    (A CHAQUE MÉDITATION S'OUVRENT

    LES PORTES DE LA SAGESSE)

    $$$

    (Les frères papillons avaient la gueule de l'emploi)

    http://zestyblog.tumblr.com/post/148222117902

    $$$

    "Alors, petit z'oizeau... Si tu me chantais une superbe

    chanson... Va-z'y..."

    (En fait de chanson, le zoizeau lui donna un sacré coup de bec)

    http://zestyblog.tumblr.com/post/148149763952

    $$$

    (Le chat du Père Noël en avait marre

    des blagues stupides de son maître)

    (Source: chutapuntocom)

    $$$

    Blanche Baptiste


    votre commentaire
  • ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE MAÎTRE NE DORT

    JAMAIS QUE D'UNE OREILLE)

    ***

    "Ça te gratte où?

    - Là...

    - Où là?"

    MissCroftonUnderwear

    ***

    resistanceinventerre.wordpress.com

     La Belgique cumule menace terroriste

    et sécurité nucléaire défaillante

    Carole Lyon

       Mission délicate pour le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon, qui s'est rendu les 31 mars et 1er avril au quatrième sommet sur la sécurité nucléaire à Washington,“sur lequel plane l’ombre des attentats terroristes de Bruxelles”.

       Comme l’explique De Standaard, le pays est “sous le feu des critiques des médias internationaux”, et notamment du New York Times, qui en parle comme d’un “souci majeur”. Et pour cause : les centrales nucléaires belges, dont la durée de vie vient d’être prolongée de dix ans, sont vieillissantes, victimes de pannes, de microfissures et de sabotages, au point d’inquiéter les pays voisins, ce que détaillait Le Soir le mois dernier. L’hiver 2014-2015, on avait même craint un possible “black-out”.  (...)

       (...) Mais surtout, il est apparu qu’elles étaient directement visées par les terroristes, et notamment par les frères El-Bakraoui, qui figurent parmi les kamikazes de Bruxelles. Même inquiétude, s’alarme Foreign Policy, pour des sites militaires de“cet Etat failli” comme la base aérienne de Kleine-Brogel, où sont gardées notamment des armes américaines, et dont la sécurité est jugée défaillante.

       Les raisons de s’inquiéter ne manquent pas, pointe De Standaard : La nouvelle, à la fin de la semaine dernière, qu’un garde d’une entreprise nucléaire avait été assassiné pour dérober son badge, s’est avérée fausse. Mais on sait qu’un homme qui a travaillé pendant des années à la centrale de Doel est parti en Syrie. Quant à la personne responsable du sabotage de la turbine de Doel en 2014, elle est toujours inconnue. Enfin, l’enquête sur Salah Abdeslam a révélé des enregistrements vidéo du domicile d’un haut responsable du secteur.” (...)

       (...) Bref, une sécurité nucléaire défaillante, et une menace terroriste d’autant plus concrète que la Belgique est le pays qui compte le plus de combattants en Syrie (proportionnellement à sa population) : voilà un cocktail détonant. “L’invraisemblable est devenu vraisemblable”, constate le quotidien De Morgen dans un un article illustré d’une photo de champignon nucléaire. “Le génie du nucléaire est sorti de sa lampe”, observe de son côté un expert nucléaire de Greenpeace Belgique dans une tribune publiée par Le Soir et De Standaard, où il appelle à “fermer les centrales nucléaires avant que les terroristes le fassent”.

     http://www.courrierinternational.com/article/sommet-de-washington-la-belgique-

    cumule-menace-terroriste-et-securite-nucleaire-defaillante

    ***

    Benoît Barvin


    2 commentaires