• +++
    Pensées pour nous-mêmes:
    (LE BONHEUR POUSSE DANS LES ETOILES)

    +++
    (La vieillesse avait bien changé)


    (Source: fuckanimals, via viva-la-ink)

    +++

    (Prisonnier de Guantanamo reconduit dans son 
    home résidentiel en limousine américaine)


    Pour la restitution à Cuba 
    du territoire occupé par la base militaire US 
    de Guantanamo
     (Granma)

       (...) Des pacifistes du monde entier se sont donnés rendez-vous dans la province de Guantanamo pour exiger la restitution à Cuba du territoire illégalement occupé depuis plus d’un siècle par la base navale des États-Unis.

       Cette revendication était au centre du 3e Séminaire pour la paix et pour l’élimination des bases militaires étrangères, qui a tenu séance pendant trois jours dans la province de l’est de l’île.

       Prenant la parole à ce séminaire, Silvio Platero, président du Mouvement cubain pour la paix et la souveraineté, a souligné que cette revendication est une question de principes.
      
       Pour sa part, René Gonzalez, président de l’Institut d’Histoire de Cuba, a qualifié la présence de la base navale des États-Unis à Guantanamo d’absurdité stratégique, militaire et politique.

       Selon Gonzalez, l’enclave que les États-Unis occupent contre la volonté du gouvernement et du peuple cubains constitue un foyer de tension susceptible de servir de prétexte à une agression. « Cette base est d’autant plus absurde que plusieurs hauts responsables militaires étasuniens ont signalé que Cuba ne constitue aucune menace pour la sécurité nationale des États-Unis », a-t-il rappelé.

       Parmi les personnalités présentes à ce séminaire figuraient la présidente du Conseil mondial pour la paix, la Brésilienne Maria do Socorro Gomes, et l’ancien procureur général des États-Unis, Ramsey Clark. (c'est tout?)

       Les autorités cubaines sont opposées à la présence de cette enclave militaire, considérée comme la plus ancienne base des États-Unis hors du continent nord-américain et la seule située dans un pays n’ayant pas de relations diplomatiques avec eux. Elle constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité de Cuba, ainsi que du Droit international.

       Depuis 2002, la base navale abrite une prison militaire de haute sécurité que les États-Unis ont transformé en un centre de torture

       Rappelons que Washington a occupé ce territoire au début du XXe siècle en vertu d’instruments juridiques imposés à Cuba comme condition pour accéder à son indépendance formelle suite au retrait de l’armée coloniale espagnole.

       Ce Séminaire, de fréquence biennale, qui réunit des dirigeants de mouvements populaires, pacifistes et des activistes sociaux de nombreux pays, se veut une tribune pour exiger la fin de la domination impérialiste.

    PL, La Havane, le 20 Novembre 2013.


    +++
    (Certaines femmes musulmanes étaient décourageantes)



    +++
    Benoît Barvin

    votre commentaire
  • ¤¤¤
    Pensées pour nous-mêmes:

    (SOIS LE SAGE QUAND IL NE SAIT
    PAS QU'IL L'EST)

    ¤¤¤

    (Jeune femme charmant les algues avec son sourire)


    Peter Stackpole : Joan Dodd appartenant à l'équipe sportive féminine 
    de Los Angeles exécutant une  pitrerie parmi les rochers
     en portant une algue sur la tête. Californie, juin 1947.


    ¤¤¤

    "Comment ça, le plus vieil animal vivant sur la Terre?
    Ca, ça n'est pas un compliment, je suppose..."



    Des chercheurs tuent par mégarde
    le plus vieil animal du monde, 
    âgé de 507 ans

    Francetv info

       (...) Elle s'appelait Ming, comme la dynastie chinoise dont elle aurait été la contemporaine. Une palourde (de la famille arctica islandica) âgée de 507 ans a été découverte et tuée par mégarde, en 2006, par les scientifiques qui tentaient justement de déterminer son âge, rapporte le Daily Mail (en anglais), mercredi 13 novembre. Le mollusque, né dans l'Atlantique nord en 1499, était l'animal vivant le plus vieux du monde.

       Découverte en 2006 au large de l'Islande, la palourde Ming était étudiée à l'université de Bangor, au Pays de Galles. Afin de déterminer son âge, les scientifiques ont compté les rainures de sa coquille. En effet, chaque été, lorsque l'océan se réchauffe et que la nourriture abonde, un nouvel anneau apparaît, explique le Daily Mail. Ignorant son grand âge, les chercheurs ont ouvert la coquille. L'animal n'a pas survécu. (...)

       (...) Si leur travail (et leur erreur) n'est connu que sept ans plus tard, c'est parce que les chercheurs ont hésité avant de les publier. "Nous nous étions trompés sur son âge au départ, nous étions donc un peu frileux à l'idée de publier nos résultats de recherche à l'époque", explique Paul Butler à la revue Science Nordic (en anglais). Leurs premiers travaux avaient attribué l'âge de 405 ans à Ming. "A présent, nous sommes absolument certains de connaître son vrai âge", ajoute-t-il.

       Dans les anneaux de Ming se cachent encore bien d'autres informations, sur les changements climatiques par exemple, et, peut-être, sur les secrets de sa longévité.


    ¤¤¤

    (Collégiens formatés par l'Education Nationale)



    ¤¤¤

    (Accueillante tribu de travailleurs de la terre,
    accessoirement anthropophages...)
    Cheers? (c.1908) (by postaletrice)

    ¤¤¤
    Luc Desle

    votre commentaire
  • $$$
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE BONHEUR DE L’ÂME
    EST COMME LE VENT SUR TON VISAGE)

    $$$

    (Foule en extase en voyant enfin 
    des trains partant à l'heure)


    Higbee’s window display, Margaret Bourke-White, 
    Cleveland, Ohio, 1934


    $$$

    (Pancartes de référendum indiquant la direction à suivre)


    jegoun.net

    Le "référendum d'initiative partagée":
    une avancée démocratique?

    Béligh Nabli
    Enseignant à Sciences Po
    et directeur de recherche à l'IRIS


       (...) Face au spectre d'une "démocratie sans le peuple" (Maurice Duverger) -où les représentants décident seuls des affaires publiques- l'avenir du modèle démocratique réside au-delà du seul jeu de la compétition électorale. Dans cette optique, l'exploration de la démocratie participative suppose de revisiter le traditionnel instrument référendaire. Le Général de Gaulle, véritable Père fondateur de la Ve République, estimait qu'il était impératif de donner la parole au peuple. La rédaction de l'article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 dispose ainsi, que "La Souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum".

       Alors que la période gaullienne de la Ve République est marquée par un recours "décomplexé" à cette technique de démocratie (semi-)directe, la pratique référendaire est aujourd'hui marginalisée et tombe dans une forme de désuétude. Le dernier référendum en date remonte à près d'une décennie et s'est soldé par le rejet de la "Constitution européenne".

       En ce sens, l'adoption du dispositif législatif explicitant la procédure du "référendum d'initiative partagée" (insérée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 à l'article 11 de la Constitution) mérite notre attention. Il s'agit de la consécration d'un nouveau droit politique reconnu aux citoyens. Du moins en apparence, car derrière l'avancée potentielle de la démocratie participative, la difficulté de mise en œuvre de ce référendum hybride en fait d'emblée un droit fictif.

       Formellement, il est désormais possible d'organiser une consultation populaire sur une proposition de loi "à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement" soutenue par un dixième des électeurs". Non seulement il ne s'agit pas d'une "initiative populaire" proprement dite (comme cela existe en Suisse, en Italie, en Autriche ou dans l'Etat de Californie), mais l'"initiative partagée" consacre le primat de la volonté des parlementaires. Le déclenchement du référendum appartient en effet aux élus et non aux citoyens; ces derniers n'interviennent que dans un second temps, en soutien

       Or, pour constituer un véritable procédé de partage du (contre-)pouvoir, l'initiative de cette procédure ne devrait pas dépendre de la volonté d'un organe gouvernant ou des partis politiques. Pis, l'intervention a posteriori des citoyens laisse à penser que la "consultation du suffrage universel sembl(e) être une chose sérieuse pour la confier...aux citoyens" (Fatin-Rouge Stefanini).(...)

       (...) Le mécanisme présente une telle rigidité, il est entouré de telles précautions, que sa mise en œuvre relève de la fiction. Les seuils ou quorum sont significatifs: l'accord cumulé et combiné de 185 parlementaires et d'environ 4,5 millions de citoyens (inscrits sur les listes électorales) est nécessaire. Quand bien même la procédure serait déclenchée grâce à un double soutien démocratique (populaire et parlementaire), l'organisation du référendum n'est pas acquise. Celle-ci dépendra de l'attitude des deux assemblées: si la proposition est examinée dans le délai d'un an, le mécanisme est neutralisé.

       De surcroît, il suffit que la proposition de loi soit examinée par les deux assemblées et qu'elles rejettent le texte pour que le référendum ne soit pas organisé. En somme, le peuple n'a pas le dernier mot, puisque le recours au référendum n'est pas obligatoire. Si le texte est examiné et rejeté à la majorité des voix par le Parlement, cela risque de renforcer la défiance des citoyens envers leurs représentants, même si les parlementaires auront du mal à refuser de donner suite à une proposition appuyée par au moins 10% du corps électoral.

       À l'inverse, si le Parlement adopte la proposition, il risque de donner l'impression d'avoir cédé à la pression d'une minorité voire de groupes d'intérêt minoritaires. Du reste, l'initiative minoritaire ne saurait constituer un instrument d'action immédiate contre la majorité parlementaire, puisque les lois promulguées depuis moins d'une année ne peuvent faire l'objet de cette procédure. Cette ultime précaution vise à préserver la politique menée par le gouvernement en laissant le temps aux lois adoptées de produire leur effet et faire montre de leur intérêt.

       Complexe, restrictif, ce dispositif législatif de mise en œuvre du référendum d'initiative partagée semble voué au chapitre plus "théorique" que pratique de notre vie démocratique. La décision attendue du Conseil constitutionnel à son sujet (suite à sa saisine par le premier ministre) ne risque pas de changer son destin. (...)



    $$$
    (Les nouvelles maisons pour pauvres étaient un rien exiguës)

    A dollhouse in a public play space, circa 1910

    $$$
    Luc Desle

    votre commentaire
  • ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (ÉVITE QUE LE MALHEUR
    SOIT UN AMI FIDÈLE)

    ***
    "Regarde, Maman, je vais de plus en plus vite!"


    The Liberator June 1919

    (Vite... et loin, également, quand la balançoire se brisa.)


    ***

    (Finalement, le saumon OGM était... mignonne)



    LE  CANADA  AUTORISE 
    LA  PRODUCTION DU «FRANKENFISH»,
     LE SAUMON OGM

     Lucie de la Héronnière 

       (...) «Les animaux OGM nourriront-ils la planète?», se demandait Terra Eco en juin 2012. Le journal se penchait sur les modifications génétiques d'animaux et sur le cas particulier d'«un saumon qui grossit deux fois plus vite» (qui grandit toute l'année et pas seulement au printemps), suite à un remaniement de son patrimoine génétique. Il est commercialisable plus rapidement, et permet donc de produire à moindre coût. On lisait alors: 

       «Ces animaux transgéniques pourraient bien être les premiers à se faire une place dans nos assiettes. Bientôt. Jusqu’à présent, à travers le monde, aucun animal aux gènes bidouillés n’est autorisé à entrer dans la chaîne alimentaire humaine. L’arrivée prochaine sur le marché des animaux OGM à des fins de consommation humaine pourrait, selon certains, résoudre les problèmes d’insuffisance alimentaire.»

       Le saumon AquAdvantage® (ou Frankenfish pour ses détracteurs) est censé être élevé dans des parcs, mais les craintes de dissémination sont nombreuses. Jean-Yves Nau expliquait aussi ici en 2011 les tenants et les aboutissants de la production de ce «saumonstre»

       Mais aujourd'hui, le saumon OGM devient de plus en plus réel et proche, puisque le «Frankenfish» a changé de statut au Canada. Terra Eco met ainsi à jour son article ce jeudi:  (28 novembre) «Le saumon génétiquement modifié de la firme américaine AquaBounty Technologies se rapproche des assiettes à grands coups de nageoire. Le gouvernement canadien vient d’autoriser en début de semaine la production à des fins commerciales des œufs de ce "Frankenfish", dans la couveuse de l’entreprise, située sur l’île-du-Prince-Edouard.»

       Sciences et Avenir explique que les oeufs seront exportés au Panama pour être engraissés, avant d'être proposés aux marchés. Et précise: «Cette autorisation d’exportation et de production porte pour l’instant sur 100.000 œufs par an. Ce premier obstacle franchi, Aquabounty devra convaincre les États et les distributeurs d’autoriser l’accès de son produit aux marchés nationaux. Des chaînes de supermarché nord-américaines ont d’ores et déjà assuré qu’elles refuseraient de vendre ces poissons».

       C'est donc un premier pas vers la mise en vente. Aux Etats-Unis, l'avis final pour l'autorisation (ou non) de la mise sur le marché par la FDA (Food and Drug Administration) se fait attendre. Mais Le Monde soulignait en mai qu'il y a «une réelle opposition des consommateurs américains»


    ***
    (La révolte des pavés de la ville fut vite matée)


    The aftermath of the 1906 San Francisco Earthquake


    ***
    Luc Desle (avec Jacques Damboise)

    votre commentaire
  • ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA SŒUR DU SAGE
    EST-ELLE LA VERTU?)

    ***
    (Le chat d'Alice la zieutait dans son bain,
    le méchant coquin...)




    ***
    "Ce que je fais?
    Je touille la pâte pour en enlever
    les grumeaux qui résistent"



    Halte aux méthodes de néomanagement
    ou l’invasion des petits chefs gestionnaires !

    Miguel Benasayag 


       (...) Dans cette époque rude et désenchantée, si la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous se révèle de plus en plus sombre, il faut avoir conscience qu’il ne s’agit pas là d’un fait du hasard, d’une fatalité tombée du ciel.

       La dureté des temps (souffrance au travail, isolement, fatalisme, dépression) est chaque jour renforcée par l’action de personnages dont la médiocrité et la terne banalité contrastent avec l’intensité du mal qu’ils font. Petits hommes gris à la Simenon, ils représentent la matérialisation finale du cauchemar imaginé par Robert Musil dans L’Homme sans qualités (Seuil, 1979). Ces agents de la tristesse opèrent dans des domaines de plus en plus étendus, mais il en est certains où leurs méfaits sont assez récents et particulièrement choquants : l’éducation et la santé en font partie.

       Ils se présentent en général comme des "managers", des gestionnaires d’un nouveau genre et viennent prendre la place des "anciens" dans des établissements scolaires, des hôpitaux, des centres médico-psycho-pédagogiques, des instituts médicaux-éducatif (IME), etc.

       Ordinateur et pointeuse en poche, ils ont pour mission d’apurer les comptes et de "remettre au travail" le personnel. Avec eux, plus de "feignants", d’"assistés", de "privilégiés"…Ils appliquent le règlement, tout le règlement, rien que le règlement.

       Or dans ces endroits singuliers où l’on soigne et où l’on apprend, l’essentiel se passe justement à côté du règlement. Pas contre, mais en dehors. Dans un hôpital, dans un centre psy, la qualité des soins dépend avant tout de la relation avec le patient. Elle passe par l’écoute, le dialogue, le regard, l’attention, et le pari partagé. Une minute peut valoir une heure, une heure une journée, une journée une vie. Aucun logiciel ne peut traiter ce genre de données.

       Dans les centres médico-psychopédagogiques, les écoles, collèges et lycées, les objectifs chiffrés, les fichiers, les classements et catégories administratives ne peuvent cadrer avec des parcours d’élèves et patients multiples, complexes et singuliers. Ici, le travail a à voir avec le désir et le lien. Qui peut prétendre quantifier et rationaliser cela ? Nos petits soldats du management se méfient, eux, du vivant, de la complexité, de l’insaisissable. Ils haïssent cela même, car ces notions les empêchent de compter en rond. Ils n’ont qu’un mot à la bouche qu’ils répètent tel un mantra : "la loi, la loi, la loi."

       Et l’on soupçonne, derrière ce formalisme, derrière leur apparente froideur, quelque chose de sombre et malsain. On connaît en psychanalyse et en psychopathologie ce phénomène d’obéissance stricte à la loi qui passe par l’effacement du sujet, définition même de la jouissance. Ces personnages, Lacan les appelait des "jouis-la-loi".

       Ils ne se réfèrent qu’aux représentations réglementaires et légales du vivant ; mais la complexité du vivant, qui est la matière même de ces lieux de soins et d’éducation, n’est pas toute représentable. Par ailleurs, la loi dont ils parlent n’est pas la loi comme champ conflictuel. Ce qu’ils nomment respect de la loi n’est autre qu’une obéissance qu’ils exigent comme une simple compétence, au même titre que savoir lire ou écrire.

       Plus d’espace, du même coup, pour la pensée critique et l’autonomie. Dans leur esprit, l’autonomie doit se transformer en pure autodiscipline, ce qui fait d’eux de petits soldats de la mise en place d’un pouvoir arbitraire. Dans leurs tableaux et leurs contrats d’objectif, l’essentiel leur échappe. Au point de susciter des effets "contre-productifs" – pour utiliser leurs termes.

       À force de vouloir imposer de la rationalité, en contrôlant les horaires, en voulant rentabiliser chaque minute (chaque euro d’argent public dépensé…), en quadrillant les services, en instituant des rôles de petits chefs et sous-chefs, c’est la contrainte qui devient la règle, épuisant le désir et l’initiative des salariés. Obligés de travailler dans un univers panoptique où tout est mesurable et transparent, ils perdent le goût de leur métier, s’impliquent logiquement moins, et souffrent au quotidien.

       Ces méthodes de management sous la pression sont suffisamment élaborées (en provenance des États-Unis pour la plupart) pour savoir jusqu’où ne pas aller trop loin, éviter des dérives qui se retourneraient contre leurs auteurs. Ils savent harceler sans dépasser la limite légale.

       Ces auteurs eux-mêmes, petits chefs psychorigides, médiocres et sans aucune envergure spirituelle, sont parfaitement fuyants. Il est impossible d’engager une discussion contradictoire avec eux car ils ignorent tout du funeste dessein qu’ils servent jour après jour. Ils sont les aiguilleurs d’un train dont ils ne maîtrisent ni la puissance ni la destination.

       Petits hommes méprisables et benêts qui participent à un processus qui les dépasse. Ce néo-management pour lequel l’homme devient une ressource impersonnelle et interchangeable prépare les fondements d’une société que l’on voit se dessiner chaque jour de plus en plus clairement, où les critères économiques font la loi, et où la loi écrase la vie.

       Les grands changements sociaux, ceux qui vont dans le sens de la tristesse et de la restriction des libertés, ne se passent jamais du jour au lendemain, de façon soudaine, comme on franchit le Rubicon. Ces bouleversements se préparent dans la durée, lentement, discrètement. Et c’est bien de cette façon que la petite armée de ces hommes sans qualités est en train de préparer le terrain d’une société brutale et obscure.

       Pour continuer notre travail, dans ces lieux vitaux, il nous faut résister. Mais résister au nom de quoi ? Comme ce pouvoir s’attaque directement à la vie, c’est la vie elle-même qui devient résistance.

    Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste.






    ***
    (Cette invasion de barbus était-elle inquiétante?)




    ***
    Luc Desle

    votre commentaire
  • °°°
    Pensées pour nous-mêmes:

    (DONNE A LA VIE
    LE TEMPS DE T'APPRIVOISER)

    °°°
    Nouveau court récit au long cours (30)

    LE LIBÉRÉ
    DU
    CLUB MAD

       Alors que l'île s'est mise à trembler, P'tit Boss s'apprête à faire évacuer les vacanciers, à contrecœur, cela va s'en dire.




       Le parking de l’aéroport est encombré par une trentaine de bus réquisitionnés pour le transport des évacués. Dans le hall soudain trop exigu, au moins mille cinq cents jeunes touristes et animateurs confondus attendent, certains apathiques, d’autres sur les nerfs, les charters spéciaux qui vont se succéder sur la piste.

       Ptiboss a fait preuve d’une grande efficacité en ce début d’après-midi fatidique. Beaucoup se demandent s’il a eu un éclair de perspicacité, une prémonition ou tout simplement un aperçu sismologique de la situation sur le terminal de sa villa ? Ce sera en tout cas cette réponse qu’il privilégiera devant les journalistes qui ne vont pas manquer de l’interroger dans quelques minutes. Il dira qu’il a consulté comme d’habitude les données climatologiques concernant le lieu et que ces dernières étaient plutôt inquiétantes. Par précaution, il a fait évacuer, sans précipitation, tous les membres du Club, et, avec un zèle dont il se félicite, il a même pu, avec quelques acolytes de confiance, mettre en lieu sûr la plus grande partie des ordinateurs, le matériel sono et les systèmes vidéo de pointe. 

       De toutes façons, les assurances paieront mais ce sera un plus à gagner. Après un coup dur comme celui-ci, il aura bien besoin de petits à-côté. Qui lui dit que la formule Club Mad ne va pas être remise en question ? Même s’il n’y a aucune relation de cause à effet entre la présence d’un méga-night sur le site et le séisme… De cela, lui est persuadé.

       Mais il faut savoir aussi que des vacanciers mentionneront l’intervention d’un hurluberlu qui les avaient exhortés à quitter le Village au plus vite. Des G.E, les employés grecs, parleront de la prémonition de Yannis Nissos. Il y aura enquête. On interrogera ces deux vieux séniles.

       En fait, il ne ressortira rien de tout cela. Nous ne sommes plus au Moyen-Age. On exige des explications scientifiques et vérifiables. Les interrogations ne déboucheront donc que sur une seule réponse valable : il s’agissait d’un tremblement de terre localisé.

    ***

       Il fait très chaud dans l’aéroport. Les premiers passagers embarquent sur un ATR venant d’Athènes. Il y a quelques bousculades. C’est alors que le portable de Thibault, alias Ptiboss, se met à égrener les notes du Mundial. On lui annonce qu’un grave incendie vient de se déclarer à l’instant à Ibiza, et qu’il ravage un des plus hauts lieux touristiques fréquentés par les teuffeurs de luxe du coin. On ne sait pas s’il s’agit d’un attentat ou d’un accident. Il n’y a pas de victimes. Que des dégâts matériels.

       Simple coïncidence… Mais Ptiboss ressent soudain un profond écoeurement, comme un malaise en lui. Il sait cependant que cela va lui passer. Il n’est pas du genre à se poser des questions existentielles. Il n’y a pas de relation entre ce qu’il vient d’apprendre et sa catastrophe à lui. Il ne s’agit pas des mêmes chaînes touristiques, leurs objectifs ne sont pas les mêmes. Cela n’a donc rien à voir. C’est rassurant. Ce n’est donc qu’un hasard.

       Pour ce qui est de son bébé, un autre Club Mad sera construit à Corfou, encore plus performant. Celui qui vient de disparaître englouti par les eaux, n’était que du rapetassage. On avait essayé de faire du neuf avec un vieux concept, alors qu’il convenait de tout revoir à la base. La nature s’en est chargé. Finalement, c’est mieux. Le prochain Club Mad sera quasiment invisible quant aux structures d’animation. Ce sera une véritable mégapole souterraine de la techno, un truc qui arrache. Ptiboss s’y voit déjà. Ensuite, ce sera les Bahamas, quelque chose d’encore plus démentiel, car là-bas ce sera conçu pour des clients encore plus friqués, avec des DJ super côtés.

    ***

       J’aimerais redescendre et passer chez le pêcheur, dit Rachel. Ils ont certainement besoin d’aide.

       - Oui, on ne va pas rester là indéfiniment, renchérit Jean-Michel J’aperçois des jeunes, un peu plus en contrebas, sur la route. Vus leurs casquettes et tee-shirts, ce sont des membres du Club. On va leur demander ce qui s’est passé, mais apparemment, le Village a dû être évacué. Je n’y avais pas trop prêté attention tout à l’heure, mais j’ai entendu en fond sonore, pendant que nous marchions, bien avant l’effondrement, tout un va et vient de voitures, de cars, et de Vespas. Ils ont dû suivre votre mise en garde, Daniel.

       Ce dernier ne bouge pas. Il se contente de dire :

       - C’est bien. Allez-y, vous. Je reste encore un peu.

       Oui, il va rester encore au soleil, se tenir à l’écart de toute agitation. Il n’a plus rien à dire et pour l’instant plus aucune envie de faire. Tout à l’heure, il verra. Il se sent bien sur ce rocher.

    FIN


    °°°

    (Danseuse pressée traitant son métier
    par-dessus la jambe)


    Charlotte Greenwood. Metro-Goldwin-Mayer studio, 1928..

    °°°
    (Fil de fer barbelé, élégamment rouillé,
    pouvant également être méchamment électrifié)



    Fil de fer barbelé
    pour garder les réfugiés au loin

    JYLLANDS-POSTEN

       (...) Alors que jusqu'à 3 millions de réfugiés syriens tentent de sortir de la guerre et de la destruction pour aller en Europe, celle-ci se dote d'une clôture de fil de fer barbelé, active la surveillance vidéo et envoie des navires de guerre en Méditerranée pour empêcher les réfugiés d'entrer.

       A la frontière gréco-turque, l'ONG allemande Pro asile affirme que les autorités frontalières grecques ont refusé des demandes d'asile de 2.000 réfugiés, principalement en provenance de Syrie. Ce qui est contraire aux conventions internationales sur les réfugiés et inquiète le Haut Commissariat de l'ONU, le HCR.

       Récemment, la Bulgarie a commencé à édifier une longue clôture de barbelés de 30 km à la frontière avec la Turquie, où 8 à 900000 Syriens ont cherché refuge. Le système d'aide aux réfugiés, dans ce pays, est semble-t-il en mauvaise posture, au vu de l'afflux des demandeurs d'asile. Dans le même temps les réfugiés vivent dans des conditions sordides.

       La clôture a, avant même qu'elle ne soit complètement achevée, était dotée d'une faible puissance. D'après Bjarke Skaaning, responsable régional de la Croix-Rouge danoise, cela risque d'obliger de nombreux réfugiés à choisir de faire des détours mortels pour atteindre malgré tout l'UE.

       "Nous avons vu des groupes voyageant à travers la Géorgie et l'Arménie en direction de la Russie, et plus à l'ouest vers l'Europe, même si ces voies sont  très  incertaines," a-t-il dit.

       Selon Pro asile, il est devenu courant pour les demandeurs d'asile d'être chassés par la force: "Les réfugiés sont brutalement traqués par les autorités grecques. C'est même devenu systématique », conclut l'ONG allemande qui base ses certitudes à partir d'entretiens tenus avec des réfugiés syriens.

       Le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, se dit "profondément préoccupé" par les rapports selon lesquels certains pays de l'UE ont l'intention d'ériger des barrières de fil de fer barbelé ou bien qui rejettent presque automatiquement les demandes des réfugiés. 

       «Le HCR insiste pour que le monde et l'UE changent de cap dans l'appréhension de ces problèmes de flux migratoire."



    °°°
    "C'est pas avec ces satanées croûtes que je vais me payer
    un château en Espagne, moi. 
    S... de métier!"



    Paris, 1950s by Fritz Henle

    °°°
    Benoît Barvin

    votre commentaire
  • £££
    Pensées pour nous-mêmes:

    (TON COEUR NE BAT-IL
    QUE POUR TOI?)

    £££
    Nouveau court récit au long cours (29)

    LE LIBÉRÉ 
    DU 
    CLUB MAD

       L'île d'Ipsos va-t-elle s'engloutir lentement dans les profondeurs marines?



       Ptiboss s’était rendu au restaurant. Il y régnait une certaine effervescence aussi bien chez les serveurs grecs que parmi la clientèle. En fait, l’intervention de Daniel avait semé le trouble chez certains, d’autant plus que les Grecs étaient eux aussi fébriles à ce sujet, car depuis l’aube le vieux pêcheur Yannis faisait la tournée des familles pour les exhorter à quitter les lieux avant seize heures. Il y avait là une coïncidence plutôt troublante.

       - Hé, chef, qu’est-ce qu’on fait ? Ce sont peut-être des rumeurs fondées ? Les anciens se basent sur des éléments qui nous échappent mais qui se révèlent, la plupart du temps, exacts. 

       - Pas d’affolement. Ce matin, comme chaque jour, j’ai consulté les données météo, géologiques et biologiques du lieu. Il n’y avait rien d’anormal : beau temps confirmé, mer d’huile, pollution zéro. Je vais voir s’il y a du nouveau, histoire de vous rassurer, mais à vue d’œil, tout est OK. 

       Ptiboss, en fait, avait un doute, une impression bizarre qui lui montait le long de l’échine, un certain malaise. Une atmosphère électrique semblait émaner du sol. 

       Un mot avait été glissé sous sa porte. C’était ce Daniel Doucet qui l’avertissait directement du danger, en lui communiquant des chiffres précis. Tellement précis qu’il avait été saisi de stupeur en voyant les mêmes résultats s’inscrire sur l’écran de son terminal. Il avait dû se rendre à l’évidence. La terre allait trembler là, juste sous la presqu’île. Les courbes étaient formelles. 

       Il avait aussitôt appelé Kerkyra qui, de son côté, n’enregistrait rien de spécial. On avait donc affaire à un séisme très circonscrit, un cas très particulier dû à la configuration de la côte, un phénomène géologique isolé. Le mieux était de procéder à l’évacuation du Village et des terrains avoisinants. Par précaution 

       Alors, tout était allé très vite.  Un appel avait été lancé dans le Club, avec ordre de récupérer ses bagages et de se grouper sur les terrains de tennis où des autocars allaient arriver. Il y avait eu des petits mouvements de panique, des personnes qui n'arrivaient pas à réagir et qui restaient plantées devant leurs cases, encore endormies, d’autres qui agissaient dans une trop grande précipitation, d’autres encore qui laissaient tout là et qui quittaient le Village à pieds, comme l’avaient fait deux heures plus tôt Daniel, Rachel et Jean-Michel. 

    (A Suivre)


    £££

       Je ne vous ferai pas l'insulte de vous parler de Sting, entré depuis un bon moment déjà dans le patrimoine musical mondial. Simplement, à TU QUOQUE, on avait envie de se faire plaisir, ce jour, avec le très beau "Fragile" - dont les multiples réinterprétations feront l'objet d'une prochaine page. Il y a également "Englishman in New York" que j'ai toujours adoré, et pour finir, un accoustique "Shape of My Heart", délicat et qui démontre que Sting ne fait pas que se perdre - un peu - dans les orchestres symphoniques.

       Sa voix n'est jamais aussi émouvante que lorsqu'il la met, toute seule, en valeur avec de simples harmoniques...

    £££

    Sting - Fragile



    Fragile

    If blood will flow when flesh and steel are one
    Drying in the colour of the evening sun
    Tomorrow's rain will wash the stains away
    But something in our minds will always stay
    Perhaps this final act was meant
    To clinch a lifetime's argument
    That nothing comes from violence and nothing ever could
    For all those born beneath an angry star
    Lest we forget how fragile we are

    On and on the rain will fall
    Like tears from a star like tears from a star
    On and on the rain will say
    How fragile we are how fragile we are

    On and on the rain will fall
    Like tears from a star like tears from a star
    On and on the rain will say
    How fragile we are how fragile we are
    How fragile we are how fragile we are

    $$$

    {Fragile}

    Six pensées en même temps je ne peux me concentrer sur aucune
    Sept jours par semaine mais ma vie a juste commencé
    Si prise par l'émotion et je suis accablée
    Comme je suis en train de tomber je me détruis

    Parfois je me sens seule
    Parfois j'ai l'impression de ne pas être forte
    Parfois je me sens si faible si petite
    Parfois je me sens vulnérable
    Parfois je me sens un peu fragile
    Un peu fragile

    En six mille ans qu'est ce que cela voudra dire
    Des mots du coeur ou une mélodie
    Si prise par l'émotion et je suis accablée
    Comme je suis en train de tomber je me détruis

    Parfois je me sens seule
    Parfois j'ai l'impression de ne pas être forte
    Parfois je me sens si faible si petite
    Parfois je me sens vulnérable
    Parfois je me sens un peu fragile
    Un peu fragile

    Si les gens peuvent bien voir à travers mes yeux
    Comme une porte ouverte que je ne peux déguiser
    Je n'aurais pas peur des larmes que je pleure
    Je ne fuirais pas je ne me cacherais pas c'est comme cela que je me sens à l'intérieur

    Un peu fragile
    Un peu fragile

    Parfois je me sens seule
    Parfois j'ai l'impression de ne pas être forte
    Parfois je me sens si faible si petite
    Parfois je me sens vulnérable
    Parfois je me sens un peu fragile
    Un peu fragile

    (Traduction fournie par MyDoseOfHeroine)

    £££

    Sting - Englishman In New York


    {Englishman In New York}

    I don't drink coffee I take tea my dear
    I like my toast done on the side
    And you can hear it in my accent when I talk
    I'm an Englishman in New York

    See me walking down Fifth Avenue
    A walking cane here at my side
    I take it everywhere I walk
    I'm an Englishman in New York

    I'm an alien, I'm a legal alien
    I'm an Englishman in New York
    I'm an alien, I'm a legal alien
    I'm an Englishman in New York

    If "manners maketh man" as someone said
    Then he's the hero of the day
    It takes a man to suffer ignorance and smile
    Be yourself no matter what they say

    I'm an alien, I'm a legal alien
    I'm an Englishman in New York
    I'm an alien, I'm a legal alien
    I'm an Englishman in New York

    Modesty, propriety can lead to notoriety
    You could end up as the only one
    Gentleness, sobriety are rare in this society
    At night a candle's brighter than the sun

    Takes more than combat gear to make a man
    Takes more than license for a gun
    Confront your enemies, avoid them when you can
    A gentleman will walk but never run

    If "manners maketh man" as someone said
    Then he's the hero of the day
    It takes a man to suffer ignorance and smile
    Be yourself no matter what they say [×3]

    I'm an alien, I'm a legal alien
    I'm an Englishman in New York
    I'm an alien, I'm a legal alien
    I'm an Englishman in New York

    $$$

    {Je suis un anglais à New York}

    je ne bois pas de café je prend mon thé mon cher
    j'aime mon toast grillé sur le côté
    et tu peux l'entendre dans mon accent quand je parle
    je suis un anglais à New York

    regardez-moi descendre la cinquième avenue 
    une canne ici à mes côté
    je la prend partout où je vais
    je suis un anglais à New York

    je suis un étranger, je suis un étranger légal
    je suis un anglais a New York
    je suis un étranger, je suis un étranger légal
    je suis un anglais a New York

    si "les manières font l'homme" comme les gens disent
    alors il est le héros du jour
    il faut un homme pour subir l'ignorance et les moqueries
    soit toi-même peu importe ce qu'ils disent

    je suis un étranger, je suis un étranger légal
    je suis un anglais a New York
    je suis un étranger, je suis un étranger légal
    je suis un anglais a New York

    modestie, propriété peut conduire à la notoriété
    vous pouvez en conclure qu'il est seul
    douceur, sobriété sont rares dans cette société
    la nuit une bougie est plus lumineuse que le soleil

    il faut plus d'une tenue de combat pour faire un homme
    il faut plus qu'une licence pour un revolver
    fais face à tes ennemies, évite les quand tu peux
    un gentleman marchera mais ne courra jamais

    si "les manières font l'homme" comme les gens disent
    alors il est le héros du jour
    il faut un homme pour subir l'ignorance et les moqueries
    soit toi-même peu importe ce qu'ils disent

    je suis un étranger, je suis un étranger légal
    je suis un anglais a New York
    je suis un étranger, je suis un étranger légal
    je suis un anglais a New York

    {Traduction réalisée par adriencrozet 

    £££

    Sting - Shape Of My Heart


    {Shape Of My Heart}

    He deals the cards as a meditation
    And those he plays never suspect
    He doesn't play for the money he wins
    He doesn't play for respect

    He deals the cards to find the answer
    The sacred geometry of chance
    The hidden law of a probable outcome
    The numbers lead the dance

    I know that the spades are swords of a soldier
    I know that the clubs are weapons of war
    I know that diamonds mean money for this art
    But that's not the shape of my heart

    He may play the jack of diamonds
    He may lay the queen of spades
    He may conceal a king in his hand
    While the memory of it fades

    I know that the spades are swords of a soldier
    I know that the clubs are weapons of war
    I know that diamonds mean money for this art
    But that's not the shape of my heart

    And if I told you that I loved you
    You'd maybe think there's something wrong
    I'm not a man of too many faces
    The mask I wear is one

    Those who speak know nothing
    And find out to their cost
    Like those who curse their luck in too many places
    And those who fear are lost

    I know that the spades are swords of a soldier
    I know that the clubs are weapons of war
    I know that diamonds mean money for this art
    But that's not the shape of my heart


    $$$

    {La forme de mon coeur}

    Il distribue les cartes comme une méditation
    Et ceux avec qui il joue ne le soupçonnent jamais
    Il ne joue pas pour l'argent qu'il gagne
    Il ne joue pas pour le respect

    Il distribue les cartes pour trouver la réponse
    La géométrie sacrée de la chance
    La loi cachée d'un résultat probable
    Les nombres mènent la danse

    Je sais que les piques sont les épées d'un soldat
    Je sais que les trèfles sont des armes de guerre
    Je sais que les carreaux symbolisent l'argent pour cet art
    Mais ce n'est pas la forme de mon coeur

    Il peut jouer le valet de carreau
    Il peut poser la dame de pique
    Il peut dissimuler un roi dans son jeu
    Pendant que son souvenir s'estompe

    Je sais que les piques sont les épées d'un soldat
    Je sais que les trèfles sont des armes de guerre
    Je sais que les carreaux symbolisent l'argent pour cet art
    Mais ce n'est pas la forme de mon coeur

    Et si je t'ai dit que je t'aimais
    Tu penserais peut-être que quelque chose ne va pas
    Je ne suis pas un homme aux nombreux visages
    Je ne porte qu'un seul masque

    Ceux qui parlent ne savent rien
    Et l'apprennent à leurs dépens
    Comme ceux qui maudissent leur chance trop souvent
    Et ceux qui ont peur sont perdus

    Je sais que les piques sont les épées d'un soldat
    Je sais que les trèfles sont des armes de guerre
    Je sais que les carreaux symbolisent l'argent pour cet art
    Mais ce n'est pas la forme de mon coeur

    {Traduction réalisée par kawwa30}

    £££

    Nadine Estrella (les traductions ne sont là que pour... heu... pour...)

    votre commentaire