• +++

       Parfois l'humour est tangent, non pas en raison de son éventuel manque de qualité, mais parce qu'il n'efface pas la douleur de la perte d'êtres chers. Et cependant, il faut continuer - que faire d'autre? 
       Alors disons qu'à Tu Quoque, on poursuit notre petit bonhomme de chemin en ayant, chaque jour, une pensée pour Roland C Wagner, humoriste de bon goût, fidèle en amitié et écrivain de grand talent...

    +++

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE TEMPS EST LA OU TU N'ES PAS)

    +++

    "Heu... Vous savez qu'il n'y a pas d'eau
    dans cette piscine?
    - Oui. Vous pensez que parce que je suis blonde,
    je ne le sais pas, hein?
    - Oh, moi, ce que j'en disais..."

    (SOURCE: COSMOSONIC, VIAMUDWERKS

    +++

    (Cette étude pour Femme Prise dans l'Univers
    Machiste eut un certain succès)


    L’adieu aux bunkers de Hoxha

    Witold Szabłowski

       (...) A l'époque communiste, des milliers d'abris en béton devaient protéger l'Albanie communiste d’une hypothétique invasion. Aujourd’hui on y fait la fête, on y perd sa virginité, ou on les détruit pour en récupérer l'acier et alimenter le boom économique.(...)

    (...) Des centaines de milliers de bunkers enlaidissent le paysage de l’Albanie depuis Shkodra, à la frontière avec le Monténégro, jusqu’à Konispol, à un jet de pierre de la Grèce.

       Le bunker de Gjergj est peint en vert de haut en bas, barré de l’inscription “Bunker Bar”, très tape-à-l’œil. L’attractivité de la plage de Shengjin, où il se trouve, laisse à désirer, mais Gjergj ne se décourage pas : “On n’a peut-être pas beaucoup de sable. Mais pour compenser, on a des champignons qui poussent sur du béton ; ce sont nos cèpes de tonton Hoxha. Des gens du monde entier viennent les voir !

       Gjergj m’invite à entrer, il m’autorise à regarder par la meurtrière qui donne sur l’Italie [de l’autre côté de la mer Adriatique]. Il montre la barre de fer bien rangée au fond de sa cachette. – "Elle me servait à “convaincre” les clients saouls de payer leur note. Maintenant, elle me sert à chasser ceux qui veulent démolir le bunker. Je suis installé ici depuis 12 ans et je ne laisserai personne y toucher.”

       Il est vrai que les bunkers albanais sont uniques. Les communistes en auraient construit 750 000, alors que le pays ne compte que 3 millions d’habitants. “A l’époque communiste, tout ce qui était lié aux bunkers était top secret. Ensuite, pendant la transition, toute la documentation s’est égarée et plus personne n’est capable de les compter”, explique Ina Izhara, une politologue qui partage sa vie entre l’Albanie et l’Italie, comme beaucoup de jeunes ici. (...) 

    (...) Les bunkers se trouvent dans des villes, des cours jouxtant des maisons, dans des cimetières et sur des terrains de jeu. Il y en a dans les montagnes et d’autres à moitié enfouis dans la mer. Les agriculteurs doivent les éviter lorsqu’ils labourent la terre. Il suffit de prendre le train de Tirana à Durrës pour en apercevoir des dizaines.

       Pourquoi les a-t-on construits ? Enver Hoxha, qui a dirigé seul l’Albanie de 1944 à 1985, l’année de sa mort, craignait une agression. “C’était un paranoïaque, dit Ina Izhara. Il pensait que le monde entier voulait envahir l’Albanie. Il a été allié avec la Yougoslavie juste après la Seconde Guerre mondiale. Il s’est rapidement disputé avec Tito et s’est lié d’amitié avec l’URSS. Quand on a fait le procès du stalinisme, cette alliance ne lui a plus convenu. Il a donc entamé une collaboration plus étroite avec la Chine et – imaginant que le monde entier s’était ligué contre lui – il s’est préparé à une guerre en bâtissant des bunkers.

    Lire sur:

    +++

    "Tu continues à faire le malin 
    face à la Mort, c'est ça?
    - C'est votre haleine... Elle pue..."

    THE SHADOW ON THE HOUSE
    ILLUSTRATION FROM PALL MALL MAGAZINE. 1906

    +++

    "Bon, allez, les enfants... Faites vite cette photo.
    J'ai encore des tas de jeunes gamins à fournir dans
    le Monde pour la gloire des States!"


    Wesley Clark, lobbyiste de luxe à Bucarest

    PresseuropForeign Policy

       (...) Wesley Clark, l’ancien commandant des forces de l’Otan en Europe de 1997 à 2000, est depuis mai dernier conseiller du Premier ministre roumain pour les questions de stratégie et de sécurité nationale, révèle l’édition roumaine de Foreign Policy. “Mais pourquoi le gouvernement Ponta a-t-il besoin d’un tel conseiller ?, s’interroge le mensuel. D’autant qu’avoir des conseillers dans le gouvernement d’un autre Etat mûr et responsable n’est une pratique commune ni pour les Etats-Unis et ni pour un autre grand Etat.” 

       Les autorités roumaines connaissent le général Clark depuis que Bucarest a participé aux opérations de l’Otan au Kosovo et en Serbie qu’il a dirigées en 1999. Pour Foreign Policy, son arrivée auprès de Victor Ponta prouve que les Etats-Unis, qui avaient jusqu’à présent “choyé” le président Traian Băsescu et son gouvernement de droite, veulent désormais un gouvernement de centre-gauche puissant :

       "Les Américains ont besoin d’un gouvernement favorable à l’exploitation des gaz de schiste par Chevron [dont la concession a été accordée puis retirée sous la pression de l’opinion au printemps dernier], tout comme d’un exécutif disposé à acheter leurs avions F-16. (…) Clark est désormais lobbyiste, on peut s’attendre à ce qu’il fasse tout pour contrebalancer l’influence croissante de l’Allemagne et de l’UE dans la région, dangereusement intime avec celle des Russes. (...)

    +++
    Luc Desle

    votre commentaire
  • ***

    Humour, gentillesse, talent, serviabilité,
    Roland ne se prenait pas la tête,
    je me souviens de son petit rire d'enfant,
    un petit bout de lui restera au fond de chacun de nous
    comme ces étoiles pleines de tendresse 
    qu'il avait dans les yeux
    et dont il parsemait ses romans...

    ***

    « Le respect est le lien de l'amitié. »
    Proverbe oriental 

    ***
    Roland C. Wagner




    ***

    votre commentaire
  • 000
    Pensées pour nous-mêmes:

    (SOIS LE SOLEIL QUAND IL FAIT NUIT)

    000

    (Forteresse volante US apportant son poids en friandises
    à un peuple méritant)


    000

    "Harcèlement? Qué harcèlement?
    Moi, y'a personne qui m'embête!"


    #harcelementderue: 
    les filles racontent sur Twitter 
    leurs mésaventures
    Le Huff Post | Par Sandra Lorenzo

        (...) RÉSEAUX SOCIAUX - Hasard du calendrier, mardi 31 juillet alors que le Parlement a définitivement adopté, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, la loi sur le harcèlement sexuel, une vidéo sur le harcèlement, cette fois-ci dans la rue, faisait le tour du web.

       "Chienne", "salope", voici ce qu'entendait à longueur de journée, Sofie Peeters, une jeune femme belge, étudiante en dernière année de cinéma à Bruxelles qui en a fait un documentaire. Fraîchement installée dans un quartier populaire de la capitale belge, elle décide, pour son projet de fin d'étude, de filmer ce machisme ordinaire dont elle fait les frais tous les jours et livre la bande-annonce sur le web.(...)

       (...) Le documentaire a fait beaucoup réagir sur le web français et en particulier sur Twitter. Grâce au hashtag #harcelementderue, de nombreuses personnes ont raconté leurs mésaventures et ont débattu. Entre anecdotes glauques et tweets sexistes, les internautes francophones sont aujourd'hui encore toujours nombreux à commenter.

       Alors qu'en Belgique, la ministre de l'Intérieur et un adjoint de la mairie de Bruxelles ont annoncé des mesures pour reconnaître ce type de harcèlement, Najat Vallaud Belkacem, ministre des Droits des femmes, qui s'est félicitée hier sur Twitter de l'adoption de la loi sur le harcèlement sexuel n'a pas encore répondu aux nombreuses personnes  qui lui demandent de faire de même. (...)

    000

    "Préserver la Nature, j'te jure!
    Et tout ça, à coups de machette 
    homologuée bio...
    Si j'avais su, hein?"

    (c) Bob Morane- Joubert/Vernes

    Cuyabeno, un exemple pour l’avenir 
    de l’Amazonie
     Fabien

       (...) La Réserve de Cuyabeno, située dans le Nord-est de l’Équateur, est une de ces régions où l’homme est parvenu à panser les plaies de la forêt. Quelques chiffres : 6033,8km2, 12000 espèces de plantes, 550 espèces d’oiseaux, 350 espèces de poissons, 14 lacs et 3 communautés indigènes (Siona, Secoya, Cofan). La réserve est connue pour être l’un des lieux à la biodiversité la plus dense du monde. On en parle moins pour le tourisme, qui a atteint une dimension écologique et, en somme, stratégique …(...) 

       (...) Tout a commencé dans les années 1990. La vie des communautés indigènes, qui avant vivaient de la chasse, de la pêche et de l’agriculture, a changé avec l’arrivée de ce qu’on appelle « l’écotourisme » dans la réserve. Le Tapir Lodge a été le premier écolodge (logement écologique)à s’installer dans la réserve, suivi par un, puis deux, puis trois écolodges, pour aujourd’hui être 5 écolodges à stimuler l’activité écotouristique dans la réserve.

       Hormis l’aspect économique, on est en droit de se poser la question de l’intérêt de ces écolodges ?

       L’écotourisme, s’il est bien géré, est un apport considérable pour la préservation de l’environnement. Les lodges s’installent avec un impact minimal sur l’environnement (ex : électricité fournie grâce à l’énergie solaire). Avec les revenus dégagés, on dispose alors d’un argument pour préserver la réserve des menaces extérieures (ex : compagnies pétrolières). En travaillant en collaboration avec les communautés indigènes, les écolodges leur fournissent les revenus durables pour conserver leur habitat et protéger et partager leur culture. (...)

    Document officiel pour la protection de la réserve: Araya-Peters.PDF
    Tapir Lodge, 1er écolodge de la réserve : tapirlodge.com



    000

    "T'as vu? Elle a les mêmes pompes que ma femme...
    - T'es c..., toi alors, mais C'EST ta femme!"

    some things never change?

    000
    Luc Desle

    votre commentaire
  • µµµ
    Pensées pour nous-mêmes:

    (N'ENTENDS RIEN D'AUTRE
    QUE CE QUE TU DOIS ENTENDRE)

    µµµ


    Lettres d'inconnus (10)

    pcc Benoît Barvin 


    BARBEY d'AUREVILLY, Jules.- Les Diaboliques.




    Monsieur Mon ex-Amant,


       Vous fîtes bien de me demander si cela ne me dérangeait pas. Certes, votre prière avait déjà été faite et, devant l'assemblée de fidèles, je trouvais cela un rien indélicat. Cependant, n'étions-nous pas dans une soirée sado-masochiste où chacun et chacune se doit d'obéir aux désirs - et aux exigences - les plus secrets? 

       J'avais déjà été flagellée gentiment, avec deux fouets à brins longs, munis de minuscules boules d'acier qui, sur ma chair pourtant habituée aux hommages de cette sorte, avaient produit de légères ecchymoses vaguement rosâtres. Bien sûr, la Maîtresse de Cérémonie - Madame D - m'a gentiment enduit les lésions de son onguent intime, fait à base de lait d’ânesse et de menstrues de vierges helléniques. Comme à chacune de ses interventions, ses caresses forcèrent le respect et elle eut droit, une fois encore, à une salve d'applaudissements pleine de componction. 

       J'acceptai plus tard, après que la coupe de champagne millésimé eut humecté mon gosier, l'assaut - assez rude, je le confesse - de deux Apollons du Belvédère, couleur anthracite, dont chaque engin me fit craindre pour ma santé. Mais Madame D - décidément notre Ultime Bienfaitrice - s'occupa de moi, une fois de plus et c'est sous un unanime murmure d'extase que je fus la proie de ces rudes gaillards. Vous nous regardiez, Monsieur Mon ex-Amant, assis dans un large fauteuil, les mains occupées par des rondeurs de pimprenelles dont je ne doutais pas que vous les goûtassiez à leur juste valeur.

       A peine les deux éphèbes eurent-ils procédé ainsi qu'il le fallait - et je vous avoue qu'à un moment, j'ai réellement perdu la notion du temps -, c'est de nouveau Madame D qui est intervenue pour étancher une soif "inextinguible", ainsi qu'elle l'affirma au public présent, via une langue que j'ai toujours trouvée très rose et diablement mutine.

       Bref, la soirée - que dis-je? - la nuit se déroulait suivant le plan habituel, ainsi qu'il sied à ce genre de pratique hors normes - mais oh combien jouissives, lorsque vous vous levâtes, Mon Cher et, devant l'auditoire esbaudi, vous formulâtes votre demande. 

       Il se fit alors un silence contraint, presque pesant. Chacune et Chacun allait de vous à moi, ne sachant que penser d'une telle obstination, car vous insistiez une seconde fois, en dépit des sourcils froncés de Madame D. Je coupai court au malaise qui menaçait la chaude ambiance de cette fête et, la voix sévère, je répondis: "Jamais, Monsieur le Jean-Foutre! Jamais je ne me teindrai les cheveux en roux, la couleur de Satan lui-même. Reprenez un peu de champagne, Monsieur mon ex-Amant, avant que de nous fausser compagnie car, je n'en doute pas, des gourgandines vous attendent dans un ignoble estaminet afin d'assouvir vos désirs plébéiens!

       Madame D n'eut pas à ouvrir la bouche. L'assemblée vous fusilla des yeux, vous, l'odieux personnage qui, reprenant ses effets, tête basse, disparûtes de la salle, à notre grand soulagement. Et nous pûmes, alors, reprendre la soirée là où nous l'avions laissée avant vous eussiez osé émettre ce voeu ignominieux. 

       Sachez, Monsieur Mon ex-Amant, que désormais je vous voue aux gémonies les plus abjectes.

    Duchesse de Brabante et Corréos



    µµµ

    « Ne craignez pas d’être lent, 
    craignez seulement d’être à l’arrêt. »
    Proverbe chinois


    Illustration by Coby Whitmore

    "Laisse-moi, tu m'empêches de bouger...
    - Et de respirer si tu te débats, sale allumeuse!"

    µµµ

    « Plus on prend de la hauteur 
    et plus on voit loin. »
     Proverbe chinois

    Red

    "Même si on se met un foulard sur les yeux?"

    µµµ

    « Aux grandes âmes, 
    les grands challenges. »
     Anne Marquier

    (via ladyscat)

    "Pfff... Tu... Tu crois qu'on va... Pfff...
    réussir... à gagner notre... Pfff...
    poids en nourriture?
    - Pfff... Si ça dure pas... Pfff... 
    pas trop longtemps... oui"

    µµµ

    « Les conséquences de ce qu'on ne fait pas 
    sont les plus graves. »
    Marcel Mariën


    "Vous voulez dire que si je mords dans cette pomme,
    il ne m'arrivera rien? C'est ça?"


    µµµ
    Jacques Damboise (ex maître zen)

    votre commentaire
  • °°°
    Pensées pour nous-mêmes:


    (LE BONHEUR EPHEMERE N'EST PAS
    LE BONHEUR DU TOUT.
    MAIS QU'EST-CE QUE LE BONHEUR?)

    °°°

    "Monsieur le Curé, je vous en prie,
    rendez-moi ma chaise...
    - Vous rigolez, pour que vous me teniez
    le crachoir pendant des heures?
    Il n'en est pas question!"

    Confession, 1980 by Cristina García Rodero
    °°°

    "J'avais dit, l'important est de participer...
    mais je n'ai pas ajouté: participer à cette foire
    d'empoigne de marques et de fric à tout-va...
    Du moins, je crois..."


    Pierre de Fredy de Coubertin, baron de Coubertin, né le 1er janvier 1863 à Paris et mort le 2 septembre 1937 à Genève1, est un historien et pédagogue français surtout connu pour être le rénovateur des Jeux olympiques de l'ère moderne. Il a cependant pris également une part importante dans l'éclosion du scoutisme laïc français.


    °°°
    JO 2012 © : 
    CAUCHEMAR CYBERPUNK
     LIONEL MAUREL (CALIMAQ)

       (...) Pour défendre ses marques et ses droits d’auteur, mais aussi être en mesure de garantir de réelles exclusivités à ses généreux sponsors comme Coca-Cola, Mac Donald’s, Adidas, BP Oil ou Samsung, le CIO a obtenu du Parlement anglais le vote en 2006 d’un Olympics Game Act, qui lui confère des pouvoirs exorbitants. L’Olympics Delivery Authority dispose ainsi d’une armada de 280 agents pour faire appliquer la réglementation en matière de commerce autour des 28 sites où se dérouleront les épreuves et le LOCOG (London Organizing Committee) dispose de son côté d’une escouade de protection des marques, qui arpentera les rues de Londres revêtue de casquettes violettes pour s’assurer du respect de l’Olympics Brand Policy. Ils auront le pouvoir d’entrer dans les commerces, mais aussi dans les “locaux privés”, et de saisir la justice par le biais de procédures d’exception accélérées pour faire appliquer des amendes allant jusqu’à 31 000 livres…

       L’Olympics Game Act met en place une véritable police du langage, qui va peser de tout son poids sur la liberté d’expression pendant la durée des jeux. Il est par exemple interdit d’employer dans une même phrase deux des mots “jeux”, “2012″, Twenty Twelve”, “gold”, “bronze” ou “medal”. Pas question également d’utiliser, modifier, détourner, connoter ou créer un néologisme à partir des termes appartenant au champ lexical des Jeux. Plusieurs commerces comme l’Olympic Kebab, l’Olymic Bar ou le London Olympus Hotel ont été sommés de changer de noms sous peine d’amendes. (...)

       (...) L’usage des symboles des Jeux, comme les anneaux olympiques, est strictement réglementé. Un boulanger a été obligé d’enlever de sa vitrine des pains qu’il avait réalisés en forme d’anneaux ; une fleuriste a subi la même mésaventure pour des bouquets reprenant ce symbole et une grand-mère a même été inquiétée parce qu’elle avait tricoté pour une poupée un pull aux couleurs olympiques, destiné à être vendu pour une action de charité !

       Cette règle s’applique aussi strictement aux médias, qui doivent avoir acheté les droits pour pouvoir employer les symboles et les termes liées aux Jeux. N’ayant pas versé cette obole, la chaîne BFM en a été ainsi réduite à devoir parler de “jeux d’été” pour ne pas dire “olympiques”. Une dérogation légale existe cependant au nom du droit à l’information pour que les journalistes puissent rendre compte de ces évènements publics. Mais l’application de cette exception est délicate à manier et le magazine The Spectator a été inquiété pour avoir détourné les anneaux olympiques sur une couverture afin d’évoquer les risques de censure découlant de cet usage du droit des marques. Cet article effrayant indique de son côté que plusieurs firmes anglaises préfèrent à titre préventif s’autocensurer et dire “The O-word” plutôt que de se risquer à employer le terme “Olympics“. On n’est pas loin de Lord Voldemort dans Harry Potter, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Dire-Le-Nom !(...) 

    Lire le très intéressant article sur:


    °°°

    "De dous mes meilleurs Konseillers,
    la seule gui gonde:
    la Pière allemannte!"



    Les amis dont Merkel se passerait bien
    PresseuropHandelsblatt

       (...) "Qui gouverne l'Allemagne?", s'interroge un brin offusqué le Handelsblatt. Le quotidien économique de Düsseldorf rapporte que la chancelière allemande est confrontée à des "souhaits, demandes et menaces" de toutes parts pour que Berlin s'engage davantage dans le sauvetage de l'euro.

       Ces derniers temps, beaucoup se sentent une vocation à conseiller la plus grande économie européenne sur ce qui devrait se faire en ces jours de crise. Ces gouvernants en herbe se trouvent à Washington, Londres, Rome, Luxembourg et Paris.
       Parmi ceux “que personne n’a invité” et qui demandent plus d'enthousiasme allemand dans la lutte contre la crise, le Handelsblatt distingue Timothy Geithner, le ministre des Finances américain, qui s’est imposé sur le lieu de vacances de son confrère allemand Wolfgang Schäuble après avoir annoncé que ‘si on laisse l'Europe plantée au bord du gouffre, on ne fait qu'augmenter le coût de la crise'.

       Autre bon conseil indésirable pour le journal, Mario Draghi, le patron de la BCE, qui pousse Angela Merkel à permettre à la BCE l’achat contesté de plus d'obligations d'Etats et à activer ainsi le bazooka, comme l'appellent les Européens du Sud, c'est-à-dire l'émission illimitée d'argent par la BCE.

       Membre surprise de ce cercle des "conseillers non invités“, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair aurait dit que le contribuable allemand devrait se porter garant pour la montagne de dette européenne à hauteur de 8 800 milliards d'euros

       Dernier de la liste, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, dont la patrie est désormais visiblement trop petite. Il reproche à l'Allemagne de faire continuellement de la politique intérieure dans la crise de l'euro et de ‘vouloir gérer les autre membres de l'union monétaire comme des filiales. (...) 

    Lire sur:


    °°°

    "Mais? Mais, les gars? On va pas pouvoir
    me voir si vous faites ça?
    - Justement...
    - Vous me trouvez laid, c'est ça?
    - Pas vraiment mais ça y ressemble"
    Sean Lee

    °°°
    Luc Desle

    votre commentaire
  • @@@
    Pensées pour nous-mêmes:

    (NE PENSE PAS,
    AGIS)

    @@@

    "Bosser en travaillant,
    Se fatiguer en s'épuisant,
    Chanter en s’époumonant..."



    (L'air des "Damnés de la Mine"
    avait des paroles un rien sarcastiques)

    @@@

    "Y sont où les millionnaires Français?
    - Envolés! La faute à ces  socialo-communiste-trotskystes
    de mes deux... Connaissent pas la bonne odeur 
    de l'argent pourri, ces tantou..."

    demotivationalpost.com

    Français fortunés, ne craignez rien, 
    l'UMP travaille pour vous !

       (...) Assez discrète sur les très nombreux plans sociaux que le précédent gouvernement avait réussi à bloquer, jusqu'à l'issue de la présidentielle, l'UMP a décidé de se mobiliser pour avoir la peau de la contribution exceptionnelle, qui devrait toucher les plus fortunés des français. (...)

       Ils vont saisir le Conseil Constitutionnel pour obtenir l'annulation de certaines mesures votées par l'Assemblée Nationale où ses députés sont désormais minoritaires. Ils mettront néanmoins, toutes leurs forces dans la défense d'une catégorie qu'ils ont choyé durant la précédente législature : Les plus fortunés d'entre nous ! 

       Il faut en effet savoir que les députés ont voté une contribution exceptionnelle qui concerne les contribuables possédant un patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros et soumis de ce fait à l' ISF.
       C'est était trop pour l'UMP, inventeuse du bouclier fiscal, qui a permis à 13 000 bénéficiaires de toucher de la part du fisc, un chèque moyen de 56 400 € en 2011 et qui aurait coûté la modique somme de 3,6 milliards entre 2007 et 2012.

       Gilles Carrez, le président UMP de la Commission des Finances à l'Assemblée Nationale, a choisi pour justifier le futur recours au Conseil Constitutionnel, de de faire pleurer dans les chaumières ... de smicards ou de précaires : « (...) l’exemple d’une veuve vivant de la pension de reversion de son époux et ayant « un grand appartement à Paris de 3 ou 4 millions d’euros (...) Elle ne pourra pas payer la contribution exceptionnelle. Est-ce que c’est normal ? » En gros, on essaye de nous refaire le coup de l'agriculteur de l'Ile de Ré vivant avec 1000 € par mois et dans la quasi impossibilité d'assumer le montant de son ISF. Ceci justifiant des débats à n'en plus finir sur l'injustice de cet impôt, pour tous ceux qui eux ont des revenus d'un tout autre genre.

       A l'évidence, le sort d'une veuve vivant de la pension de reversion de son époux (payé au smic), et vivant dans les deux pièces d'un logement social, émeut beaucoup moins à l'UMP !
    Lire sur:



    @@@

    "Y'a un dingue qui nous a jetées à la mer...
    Paraîtrait qu'on avait dépassé la date
    de péremption..."

    François Verdet, un "gardien de la côte" 
    devenu spécialiste de la pollution plastique

       (...) François Verdet, un des 23 "gardiens de la côte" bénévoles de la Surfrider foundation Europe, s'est emparé du dossier des "+medias filtrants+, ces capsules de filtrage d'eaux usées rejetées dans l'Océan, pour devenir presque malgré lui un spécialiste mondial. (...)

       (...) Ce quarantenaire placide, graphiste de profession, avoue n'avoir "jamais imaginé un engagement aussi conséquent". Mais il ne regrette rien des longues heures passées à tenter de comprendre le pourquoi de l'échouage de ces cercles de plastique, repérés dès 2007 sur les plages de la côte basco-landaise.
       A l'époque, "personne ne savait ce que c'était. Je voulais savoir d'où ça venait", raconte le Lyonnais installé en famille à Bidart, sur la côte basque, depuis plusieurs années.

       Il tape alors à la porte de la Surfrider, dont le siège est à Biarritz. L'association (loi 1901) s'est donné "pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur, la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit". Elle lui propose de devenir "Gardien de la côte" et de s'emparer de ce dossier qui le conduira finalement à mener l'enquête pendant près de deux ans.

       Patiemment, il remonte la chaîne pour connaître les fabricants de ces roulettes de quelques centimètres chargées de bactéries mangeuses de déchets et utilisées dans le traitement des eaux usées des stations d'épuration, l'industrie agroalimentaire, la pisciculture ou sur certains paquebots de croisière.

       "Poussé par les gens qui me demandaient des informations, je suis devenu spécialiste alors que les stations d'épuration n'étaient vraiment pas ma tasse de thé", s'amuse-t-il. Il a été contacté par des Canadiens "après une pollution survenue aux Etats-Unis", des Brésiliens et de nombreux mouvements de défense de l'environnement en Europe.

       Pour répondre aux sollicitations, il a créé un site internet. "Le but aujourd'hui est de faire connaître le savoir qu'on a compilé", explique-t-il. Grâce à cet engagement, la Surfrider est devenue une référence sur le dossier des "medias filtrants". "Si une autre pollution survenait, nous serions plus réactifs pour remonter à sa source", dit-il.

       Parmi les pollutions les plus massives recensées, celle survenue en 2010 à Corbeil-Essonnes, en région parisienne, avec près de 20 millions de capsules rejetées dans la Seine, "probablement d'une station d'épuration". Une autre a été relevée entre Espagne et Portugal, sans que l'origine formelle n'ait été identifiée.

       "Les médias filtrants retrouvés sur la côte basco-landaise et jusque sur des plages du nord de la France proviennent vraisemblablement d'une pollution survenue à l'automne 2009 dans l'industrie du papier" au Pays basque espagnol, soupçonne M. Verdet.

       Il a ainsi pu établir une carte recensant les littoraux où ont été ramassés les roulettes filtrantes qui a récemment révélé que "la Méditerranée est aussi touchée, alors qu'auparavant seule la façade atlantique l'était". Il s'emploie désormais à sensibiliser les entreprises et collectivités locales, premières utilisatrices de médias filtrants pour le traitement des eaux usées, grâce à des campagnes médiatiques et par l'intermédiaire de l'Association des maires de France. (...)
    Lire sur:

    @@@

    "Etre riche, c'est bien...
    Les pauvres, c'est sale et ça pue...
    Les immigrés, y sont pas humains...
    Les Partis Extrêmes, y défendent nos valeurs..."


    (Les méthodes de ce psychothérapeute
    étaient controversées)

    @@@
    Benoît Barvin

    votre commentaire