• $$$
    Pensées pour nous-mêmes:

    (PARFOIS LE SAGE AILÉ L'EST.
    PARFOIS IL N'EST QUE LAID)
    pcc Jacques Damboise

    $$$


    COURTS RECITS AU LONG COURS(22)
    pcc Benoît Barvin

    aleksi-ulysse

    L'oeil de verre

       Je le découvris dans un vide-grenier et l'achetai pour une bouchée de pain. Il était sis au centre d'une tête, celle de Polyphème, un Cyclope, fils de Poséidon. Celui qui me le vendit était un garçon médiocre, scarifications rituelles sur le visage, qui ne connaissait rien à rien et ricanait sans cesse. L'oeil de verre donnait à la tête, qui surmontait un corps de régul, quelque chose de "vivant" qui m'enthousiasmait. 

       L'artiste inconnu avait parfaitement saisi l'expression de férocité, de bestialité et, il faut le dire, de "bêtise" qui seyait à ce Monstre de l'Antiquité. Chez moi, je ne cessai, une semaine durant, d'observer les moindres détails de la sculpture, m'extasiant sur la dextérité du créateur qui avait même fait jaillir, des muscles saillants, des réseaux de veines apparentes.

       Mais ce qui me fascinait, c'était l'oeil de verre, trônant au centre du visage. Celui-ci, accompagnant l'éclairage, changeait d'expression et l'iris paraissait suivre mes propres mouvements, s'allumant ça et là de lueurs que je ressentis, lentement, comme perverses. Comment ce sculpteur inconnu avait-il fait pour donner de telles attitudes capricieuses à cette face? Je n'en avais aucune idée. Le Net ne m'apprit rien sur le petit chef-d'oeuvre qui, j'en fus rapidement certain, allait m'enrichir dès que je le proposerais à la vente.

       C'est une nuit où le vent soufflait comme un forcené dans les rues, suivi bientôt par un déluge d'une violence extrême, que l'oeil s'éteignit soudain. Je ne dormais pas, relisant des passages de "L'Odyssée", pour rester dans l'ambiance mythologique, quand l'incident eut lieu. La lumière tremblota, puis disparut et un noir d'encre goba la chambre. J'étais seul dans mon lit avec, face au lit, sur le guéridon, la sculpture ornée de l'oeil de verre. 

       Ce dernier se mit à briller dans la terrible obscurité, comme le fanal d'un phare, puis il s'effaça. Mon coeur heurta plusieurs fois ma poitrine, une respiration sifflante s'échappa de mes poumons, étrécis comme de vulgaires sacs de farine. Quelque part, s'imposant par-dessus les hurlements de la tempête dont les gifles secouaient les murs de la maison, je perçus un bruit de pas furtifs.

       Je sus immédiatement que Polyphème avait fermé son unique paupière et, ayant soigneusement noté la topographie des lieux, il savait exactement où se trouvait le lit, bien sûr, et l'emplacement de mon visage qu'il allait tenter de déchiqueter, à coups de dents carnassières, je n'en doutais pas. Mais je n'étais pas aussi balourd qu'il le croyait: je m'étais préparé à l'épreuve. Je glissai la main sous le traversin, saisis la lampe torche qui y était dissimulée. De l'autre, j'étreignis l'aiguille à tricoter qu'en cachette j'avais soigneusement aiguisée. 

       Le pauvre Cyclope allait de nouveau tomber sur Ulysse et ça allait saigner!


    $$$


    (La femme de l'ex-Résident était un peu perdue)


    Parole de "Notre Grand Amour Est Mort":

    "Notre grand amour est mort lui naguère si vivant 
    S'il n'est pas encore mort il est agonisant 
    Quelqu'un l'a vu errer et tituber comme un mendiant 
    Quelqu'un l'a vu à genoux pleurer comme un enfant " (etc)

    $$$

    "Oh Toi, Guerrière Timide qui inspire tant Narine,
    Tu n'es pourtant pas blonde..."



    $$$

    (Les nouvelles distractions de l'ex-Résident étaient...
    sympathiques...)



    $$$

    (Madame La France ne s'en laissait pas compter
    face aux fantômes ignominieux de l'Histoire)



    $$$
    Jacques Damboise (l'acharné?)

    votre commentaire
  • +++
    Pensées pour nous-mêmes:

    (PENDANT QUE LE ROSEAU PLIE
    LE SAGE NE ROMPT PAS)

    +++

    "Mais... Mais t'es dingue! Tu as vu la taille 
    de ma cravate maintenant? 
    - Elle a la même dimension qu'une autre partie
    de ta personne, hé, tocard!"


    (Entre Ursula et Edgard, il y avait de l'eau dans le gaz)

    +++

    "Oh, Mammie, mais tu dois être malade... Tu es toute chaude...
    et Poilue... Et... OOOHHH!!!"
    Gustave Doré

    La bactérie mangeuse de chair et Internet
    Meghan Daum 


       (...) Vous avez sûrement entendu parler de l'horrible histoire d'Aimee Copeland, cette étudiante de Géorgie âgée de 24 ans qui s'est fait couper une jambe le 1er mai et se trouvait sous assistance respiratoire le 4 mai. Lorsque la jeune femme a repris conscience, une bonne partie du public savait ce qu'elle ignorait encore : sa jambe gauche avait été amputée, on lui avait retiré de la peau sur l'abdomen et elle risquait encore de perdre son pied droit et ses dix doigts (elle allait perdre plus tard ce pied et ses deux mains). 
       Tandis que ces informations avaient été placardées pendant des jours sur les sites Internet d'information et que son père avait décrit sa maladie dans l'émission Today [sur NBC], tout ce que savait Aimee Copeland, dans un premier temps du moins, c'est qu'elle avait été hospitalisée pendant plusieurs jours.

       Il n'est pas rare que les malades dans un état critique en sachent moins sur leur état de santé que leurs amis, leur famille et le personnel médical qui les entoure. Mais le cas d'Aimee Copeland est différent, il est extrême. Il témoigne de la curiosité viscérale des gens pour les maladies rares, horribles, comme la fasciite nécrosante, et de la façon dont les nouvelles formes de communication ont remodelé ce que signifie soutenir un être cher dans l'épreuve de la maladie, mais aussi ce que signifie être malade. En d'autres termes, aujourd'hui, une bataille personnelle peut très vite se transformer en spectacle public. (...)

    Lire sur:

    +++

    "Moi aussi j'veux être un cow-boy!
    - Heu... Pas cow-boy... Ecoute mieux..."


    Des enfants ont servi de cobayes

       (...) Plus de 500 enfants hébergés par la fondation Casa Pia au Portugal ont été utilisés entre 1997 et 2007 comme cobayes pour des expériences médicales et dentaires visant à tester l'impact du mercure sur la santé. Ces expériences ont été financées par le gouvernement américain et pratiquées avec l'aval du gouvernement portugais, révèle le site d'information PTJornal.

       Une centaine d'entre eux a subi la batterie de tests sur la seule autorisation de Luis Rebelo, le directeur (à l'époque) de la Casa Pia. L'institution est compromise depuis des années dans une gigantesque affaire de pédophilie dans laquelle sont mouillés des hommes politiques et des personnalités de la presse. L'association Consumers for Dental Choice dénonce ces expériences jugeant que le mercure a des effets nocifs sur la santé et a déposé une plainte au tribunal de La Haye. (...) 


    AUTEUR: MIGUEL MOREIRA 

       (...) L'expérience dentaire, qui a eu lieu au cours d'une décennie, a vérifié les effets sur la santé des enfants d'un mélange contenant du mercure (plomb). Selon la RTP, cette recherche a impliqué 507 enfants de la Casa Pia, dont les âges variaient de 8 à 10 ans, la recherche ayant eu lieu entre 1997 et 2007.

       Les enfants étaient également soumis à des fouilles corporelles, le tout étant financé par le gouvernement des États-Unis. Parmi plus de 500 cobayes, 100 ont été le fait du directeur de la Casa Pia, Luis Rebelo. Il semble que les parents étaient au courant et consentants.

       Luis Rebelo a démissionné, notamment parce que des cas d'abus sexuels sur mineurs ont été prouvés. Il a été remplacé par une certaine Catalina Pestana, qui a décidé de maintenir la présente étude. (...)



    +++

    "Répète-le que je suis une voleuse! Allez!
    Tiens, tiens, tu fais moins le fier maintenant..."

    Ye Fei-fei, of Hong Kong Ballet (photo by Almond Chu)
    (Source: deafmuslimpunx)

    Palace Shangri-La: 
    une princesse saoudienne tente 
    de quitter un palace parisien sans payer
    Le HuffPost/AFP 

       (...) Une princesse saoudienne a été interceptée alors qu'elle tentait de quitter un palace parisien avec sa suite, sans payer la note, dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris samedi de source policière, confirmant une information du Parisien. La police est intervenue dans le cadre d'une assistance à huissier, a-t-on indiqué de source policière.

       La princesse saoudienne, Maha al-Sudaïni, épouse répudiée du prince héritier d'Arabie saoudite, Nayef ben Abdel Aziz, a tenté de quitter le palace Shangri-La, avenue d'Iena, à Paris, en compagnie de sa suite d'une soixantaine de personnes, en laissant une ardoise de près de 6 millions d'euros, selon le Parisien.
       Le quotidien ajoute que l'ambassadeur d'Arabie saoudite a été contacté lors du départ de la princesse, qui bénéficie de l'immunité diplomatique.

       Le directeur de l'hôtel (faux-cul?), Alain Borgers, a déclaré qu'il n'avait "aucun problème" avec ses clients et "aucune ardoise" à ce jour. La princesse Maha al-Sudaïri avait déjà défrayé la chronique pour des impayés. En 2009, la chaîne vestimentaire Key Largo avait saisi la justice pour obtenir le règlement de 89.000 euros correspondant à des achats effectués à son nom. (...) 



    +++
    Luc Desle

    votre commentaire
  • ***
    Pensées pour nous-mêmes:


    (N'OUBLIE PAS DE METTRE SUR TA LANGUE,

    QUI S'AGITE, QUELQUES IDÉES)

    ***

    "Allez, prends ma main!
    - Mais... Mais t'es Grec!
    - Oui, et alors?
    - Alors t'as les mains percées,
    tu vas me laisser tomber..."
    (Sueurs Froides. Hitchcock)

    La vie aussi noire qu’un polar
    Julian Borger

       (...) Un tueur en série écume les riches banlieues d'Athènes en choisissant ses victimes de façon très particulière : ce sont toutes des riches Grecs qui n'ont pas payé leurs impôts. On retrouve leur cadavre au milieu des ruines de la ville antique, après qu'elles aient été empoisonnées à la cigüe, comme Socrate.

       La Grèce, qui en voit actuellement de toutes les couleurs, connaît une recrudescence de la criminalité mais ces horreurs-là sont pour l'essentiel de la fiction. Elles constituent l'intrigue d'I Pairaiosi (Le Règlement), le dernier roman de Petros Markaris, qui se vend comme des petits pains. Dans son pays, l'auteur combine le rôle d'auteur de thriller et de commentateur social et est devenu l'une des voix les plus citées depuis la crise. Les meurtres du livre trouvent un très fort écho auprès d'un lectorat furieux vis-à-vis d'une élite championne de la fraude fiscale dont l'incapacité a contribué à mettre le pays à genoux. (...)
       (...) Comme l'inspecteur Costas Haritos, le héros-narrateur, nombre de lecteurs sont déchirés entre le dégoût et l'admiration sournoise pour le meurtrier, qui s'est baptisé le Percepteur et exige de l'argent pour remplir les coffres du pays. Le tueur rencontrait une telle sympathie auprès du public que Markanis a jugé prudent de préciser en quatrième de couverture : "Attention : ce roman ne doit pas être imité."

       "Je voulais raconter comment cette crise s'est vraiment produite et comment elle affecte les gens ordinaires", explique-t-il lors d'un entretien dans son appartement d'Athènes. La littérature policière est selon lui la meilleure forme de critique sociale et politique parce qu'une grande partie de ce qui se passe en Grèce en ce moment est criminel.
       "Le titre signifie en grec ancien la fin de la vie, le règlement des comptes de la vie, déclare-t-il. Mais en grec moderne, il désigne une méthode de perception de l'impôt : en échange d'un paiement à l'administration fiscale – un règlement – l'Etat accorde l'amnistie aux gens qui n'ont pas payé leurs impôts. (...)
    Suite sur:

    ***
    "Maîtresse... Je ne voterai plus 
    pour un faux Résident... Pitié...
    - Trop tard, sale rat. A présent, apprête-toi
    à subir mon courroux."
    « La dompteuse » in « Die Jugend » 1910

    (Madame la France de Droite ne rigolait pas avec les traîtres)

    ***
    Hollande élu : quand une certaine France 
    de droite pète les plombs...
    Philippe David est cadre dirigeant, 
    travaillant à l'international. 

       (...) Pour dire clairement les choses, je n’ai pas voté pour François Hollande au second tour mais les choses que je vois, lis et entends, entre autre sur les réseaux sociaux, sont tellement dégoûtantes et contre productives qu’il est impératif de tirer le signal d’alarme.

       Tout a commencé avec le recours en annulation grotesque de Maryse Joissains-Masini, recours heureusement rejeté par le Conseil Constitutionnel, faisant suite à une vidéo dans laquelle l’intéressée s’était définitivement décrédibilisée en ayant pour principaux arguments que « François Hollande n’a pas la prestance d’un Président » et « qu’il agite ses petits bras de manière extrêmement ridicule ». Inutile de dire que les choses commençaient en volant très haut et, qu’à défauts d’avoir de petits bras qui s’agitent, d’autres ont les neurones en détresse chronique…
       Les choses ont continué avec l’éviction de RTL de Pierre Salviac qui avait tweeté en parlant de Valérie Trierweiler : “A toutes mes consœurs, baisez utile, vous avez une chance de vous retrouver première Dame de France”. Tout le monde appréciera la délicatesse du propos et comprendra la réaction de Jacques Esnoult, le patron de RTL, de virer Salviac.

       Là pas du tout, c’est Valérie Trierweiler qui est mise en accusation d’avoir fait virer l’intéressé alors que le fait de traiter de « pute », car c’est bien de ça qu’il s’agit, ad nominem une personne vaudrait un licenciement en faute grave ou en faute lourde à tout salarié travaillant dans n’importe quelle entreprise de France ou de Navarre. Le fait que Pierre Salviac soit, comme Nadine Morano, atteint du « syndrome d’incontinence Twittesque » ne peut être imputé ni à Valérie Trierweiler, ni à Jacques Esnoult ni à François Hollande…

       Depuis, les rumeurs enflent sur les réseaux sociaux. Ce matin, toujours pour parler de RTL, on apprend « qu’à compter du 15 mai, Laurent Gerra aura l’interdiction d’imiter François Hollande à l’antenne ». Inutile de dire qu’en lisant cela, je me suis posé des questions sur la santé mentale des gens ayant partagé cette « information » et comment quiconque avait pu faire courir une rumeur d’une débilité aussi crasse. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’on n’imagine pas l’imitateur le plus populaire de France ne pas imiter le président de la République pendant cinq ans (l’écoutant tous les jours François Hollande en a d’ailleurs pris pour son grade, comme tous les autres, depuis le début de la semaine) ensuite parce que, pour avoir rencontré une fois Laurent Gerra, celui-ci est un homme libre qui, je n’en doute pas, mettrait triple dose à l’antenne à celui ou celle qui exercerait des pressions sur lui.(...)


    ***
    "Maigrir? Ca veut dire quoi?"

    Le docteur Dukan radié 
    de l'Ordre des médecins

       (...) Le docteur Pierre Dukan, auteur à succès d'une méthode controversée pour maigrir, a été radié à sa propre demande de l'Ordre des médecins.

       Le Dr Dukan y était inscrit en tant que médecin retraité depuis octobre. Il a demandé sa radiation le 19 avril sans donner de motif. Cette radiation n'éteint pas les deux procédures disciplinaires engagées par l'Ordre des médecins, national et départemental de Paris, qui lui reprochent d'avoir manqué de prudence dans ses propos, de faire sa promotion personnelle et d'exercer la médecine comme un commerce.
       Le Dr Dukan pourra continuer à utiliser son titre de docteur pour ses communications.
       Auteur d'une méthode de régime à succès de type « hyperprotéiné », critiquée pour les déséquilibres alimentaires qu'elle peut entraîner, le Dr Dukan a suscité la polémique en proposant d'instaurer une option « anti-obésité » au bac, avec un système de points si on reste dans une fourchette de poids normal entre la première et la terminale. L'Ordre s'est inquiété des répercussions néfastes potentielles d'une telle proposition auprès d'adolescents fragiles en particulier sur les jeunes filles déjà en surpoids ou au contraire à tendance anorexique. (...)


    ***
    "Mais enfin, mon Amour, pourquoi m'interdire 
    de porter des pantalons?
    - Parce que seul un homme sait 
    comment mettre ses mains
    dans les poches, voilà pourquoi..."

    Glenn Ford & Gloria Grahame, in ‘The Big Heat, 1953.

    (Inutile de dire que cette interdiction fit beaucoup
    dans l'interruption brutale de leur brûlante idylle)

    ***
    Luc Desle

    votre commentaire
  • @@@
    Pensées pour nous-mêmes:


    (EMPLIS TA BESACE
    D'ESPOIRS SUCRES)
    @@@

    "Où qu'elle est, la chef-hôtesse,
    que je lui dise ma façon de penser?!"

    Hôtesse à Roland-Garros : 
    abus social, épuisement et insolation
    Hotesse d'accueil

       (...) Environ 400 hôtes et hôtesses dépendent d’une agence sélectionnée par le tournoi. Ils s’occupent du contrôle des billets d’entrée aux courts, aux clubs et aux restaurants privés en tout genre dont les clients sont friands. Les hôtesses qui s’occupent des loges, de l’accompagnement des VIP ou des stands de renseignements ne dépendent pas de cette agence. Elles sont elles-mêmes révoltées par nos conditions de travail.

       Une grande responsabilité pèse sur nous : celle de ne laisser aucune personne entrer dans un court ou un lieu privé sans le titre approprié. Si cela se produit, l’hôtesse responsable est immédiatement renvoyée. Il nous est donc impossible d’aller aux toilettes ou de nous asseoir un instant. Nous travaillons parfois plus de douze heures par jour, avec en tout et pour tout une heure de pause déjeuner, et quinze minutes dans l’après-midi. Nous sommes employés saisonniers, pour la plupart étudiants. Nous avons entre 18 et 22 ans. (...)

       (...) Proche du malaise, l’une de mes collègues prévient sa supérieure, la chef-hôtesse, de son état. Elle lui demande l’autorisation de quitter son poste quelques instants, le temps d’aller chercher du sucre dans le restaurant d’en bas. La chef hôtesse refuse. Les deux évanouies de midi sont quant à elles tenues de retourner à leurs postes après dix minutes de repos à l’infirmerie, si elles ne veulent pas perdre leur après-midi de salaire.

       Je travaille de 9h30 à 22 heures, avec une heure de pause de 15 heures à 16 heures. Une heure pour laquelle je dois compter quinze minutes de marche à l’aller et quinze minutes au retour pour rejoindre les vestiaires. Car bien sûr, il nous est interdit de téléphoner, fumer ou manger devant les spectateurs du tournoi.

       Après six heures debout en plein soleil, ma chef-hôtesse m’accorde l’immense privilège de me faire bénéficier d’un quart d’heure de pause à... 16h30. L’heure à laquelle ma peau est rouge vif et mes yeux dignes de ceux de Dracula. J’arrive à peine à les ouvrir à cause de la fatigue et du soleil que j’ai pris en plein visage toute la journée. (...)

    Lire l'article sur:

    @@@
    "Donc, si je comprends bien, c'est en raison de l'inflation
    qui aurait lieu si je te demandais une augmentation
    de mon argent de poche que je n'y ai pas droit?
    - Tu as tout compris, ma chérie..."

    CAMILLO MASTROCINQUE...
    UN CŒUR PLEIN ET LES POCHES VIDES...1964. VAL GUEST.

    Comprendre l’inflation
     Stan

       (...) Il est très fréquent d’entendre que l’inflation est mal, car elle « diminue le pouvoir d’achat de tout le monde ». Cette logique, que les économistes appellent « la fallacie de l’inflation« , est erronée.
       Cet argument est en effet fallacieux car il omet de considérer que les salaires sont aussi un prix comme les autres ! Un prix certes moins flexibles que le prix des tomates sur le marché du samedi, mais un prix quand même.
       Dès lors, l’inflation ne veut absolument rien dire si on ne précise pas quelle est l’évolution des revenus en parallèle. En effet, l’augmentation des prix se répercute forcément sur le revenu de quelqu’un, donc vers les salaires où les dividendes.

       Il faut alors comprendre l’inflation dans sa dynamique temporelle. L’augmentation du pouvoir d’achat d’un groupe A ne crée pas une inflation instantanée sur les prix. Il y a un laps de temps pendant lequel les gens du groupe A peuvent réellement profiter de leur augmentation de pourvoir d’achat car les prix, eux, n’ont pas encore augmenté. C’est seulement dans un second temps que les gens du groupe B (qui vendent des produits/services au groupe A) augmentent leurs prix puisque la demande augmente. Ce qui finit par se répercuter sur le groupe C, qui n’ayant pas vu d’augmentation de revenu, est alors réellement lésé.
       On le voit bien ici : l’inflation fait donc nécessairement des gagnants et des perdants. Et les gagnants sont forcément ceux qui bénéficient d’une augmentation de pouvoir d’achat avant les autres. Si les salaires augmentent plus vite que l’inflation, alors les salariés sont gagnants, et inversement. Donc tous les cas, ce qui compte vraiment, plus que l’inflation, c’est le pouvoir d’achat réel !

       Dire que l’inflation est forcément mauvaise est donc faux. Cela dit, affirmer le contraire est également faux. En fait tout dépend des circonstances, et surtout, à qui profite la création monétaire… (...)
    Lire le précieux article sur:

    @@@

    "Vous vous rendez compte? Une telle déclaration!
    - Et devant tous les Français, en plus...
    - Ah, ma Bonne Dame, la Droite n'est plus ce qu'elle était..."

    La caméra suit Judith dans les rues de Los Angeles.

    LA PHRASE HUMORISTIQUE (HEM...) DU JOUR

    Henri Guaino
    (dit l'inénarrable)
    "Nicolas Sarkozy me manque"

       (...) L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy serait-il déjà nostalgique? Deux semaines après la passation de pouvoir à l'Elysée, Henri Guaino a déclaré que l'ancien chef de l'Etat lui "manquait" et qu'il espérait toujours son retour sur la scène politique.
       "Je ne me sens pas orphelin, je ne cherchais pas un père en politique mais il me manque, oui", a dit ainsi Guaino dans l'émission "C Politique" dimanche sur France 5.
       "Quand vous êtes engagé avec autant d'intensité pendant tant d'années, surtout dans une période aussi dramatique, le départ du président de la République laisse un grand vide", a encore dit l'ex-plume du président sortant, ajoutant qu'il s'entretenait régulièrement avec ce dernier au téléphone depuis le 6 mai. (...)


    @@@

    Nana Mouskouri...


    Parole de Carmen:
    (Bizet) 

    L'amour est un oiseau rebelle
    Que nul ne peut apprivoiser
    Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
    C'est lui qu'on vient de nous refuser 

    Rien n'y fait, menaces ou prières
    L'un parle bien, l'autre se tait
    Et c'est l'autre que je préfère
    Il n'a rien dit mais il me plaît 

    L'amour, l'amour, l'amour, l'amour
    L'amour est enfant de bohème
    Il n'a jamais jamais connu de lois
    Si tu ne m'aimes pas je t'aime
    Si je t'aime prend garde à toi
    Si tu ne m'aimes pas
    Si tu ne m'aimes pas je t'aime
    Mais si je t'aime, si je t'aime
    Prends garde à toi 

    L'oiseau que tu croyais surprendre
    Battit de l'aile et s'envola
    L'amour est loin, tu peux l'attendre
    Tu ne l'attends plus, il est là 

    Tout autour de toi, vite, vite
    Il vient, s'en va puis il revient
    Tu crois le tenir, il t'évite
    Tu crois l'éviter, il te tient 

    L'amour, l'amour, l'amour, l'amour
    L'amour est enfant de bohème
    Il n'a jamais jamais connu de lois
    Si tu ne m'aimes pas je t'aime
    Si je t'aime prend garde à toi
    Si tu ne m'aimes pas
    Si tu ne m'aimes pas je t'aime
    Mais si je t'aime, si je t'aime
    Prends garde à toi



    @@@
    Benoît Barvin (et Luc Desle)

    votre commentaire
  • ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA HAINE TE DONNE LA SERRURE
    MAIS PAS LA CLEF)

    ***
    "Allez, Ouste! Seul Moi et ma clique
    avons le droit de vendre les objets
    du culte et la... hem... pensée y afférents!"


    Législatives : 
    Les cathos traditionalistes 
    tête de pont du FN ?

       (...) Des sites dirigés par des cathos traditionalistes multiplient appels et pétitions pour que candidats et électeurs de l'UMP votent Front National en cas de duel PS/FN. Leurs cibles : Les homosexuels et des députés UMP ou du Centre sortant jugés « non conformes ». (...)

       (...) Sur le site Nouvelles de France : « site internet 2.0 développé par des journalistes et des internautes de droite, libéraux et conservateurs » on peut lire et signer la pétition suivante : « La France est majoritairement à droite. (ah bon?) Les récentes élections présidentielles l’ont encore confirmé (re ah bon?). Malgré cela, le candidat socialiste l’a emporté. Pour une unique raison : les états-majors politiques de droite obéissent aux diktats de la gauche et des médias « bien-pensants » et refusent toute entente entre les différentes tendances de la droite française (ah, bon, c'est la faute aux z'ôtres, évidently...) (...) Il n’est pas tolérable que cette alliance, si facile à gauche, soit interdite à droite (...) 
       Nous vous demandons de constater qu’il existe plus de différence entre un homme de droite et un socialo-communiste qu’entre deux hommes de droite (même extrème? Dont on connaît le respect qu'ils et qu'elles ont pour le christianisme?) (...) 
       Électeurs de droite, nous vous demandons, à vous qui dirigez les formations politiques de droite, et qui êtes élus grâce à nous, de préférer l’entente à droite à l’alliance avec la gauche. Nous ne pouvons pas admettre que la France soit abandonnée à une minorité d’agitateurs sectaires et irresponsables simplement parce que les élus de droite préfèrent obéir à leurs adversaires que suivre leurs électeurs (...) » (...)

    Lire sur:

    ***

    (La main de la Démocratie américaine
    se terminait par un doigt... Heu...
    d'honneur?)
    PROPAGANDE CONTRE DEUX JOURNALISTES : 
    L’AUTEUR TOMBE LE MASQUE
    RODOLPHE BARON
    [lu sur USA Today

       (...) Un mois presque jour pour jour après notre article sur Les barbouzes de l’e-reputation, l’auteur de la campagne de désinformation lancée sur le web contre deux journalistes américains du journal USA Today, Ray Locker et Thomas Vanden Brook, vient de se dénoncer sur son site personnel
       Camille Chidiac, actionnaire minoritaire et ancien PDG de Leonie Industries, une entreprise menant des opérations de type Psyops pour le compte de l’armée américaine, a avoué être à l’origine du dispositif de propagande dirigé contre les deux journalistes. Il dit avoir agi "indépendamment de l’entreprise" et du Pentagone, pendant un temps soupçonnés d’être à l’origine de la propagande. (oui, on le croit, bien sûr...) 
       Ray Locker et Thomas Vanden Brook avaient vu de faux comptes Twitter, de fausses pages Wikipédia et de faux sites en .com créés avec leurs noms alors qu’ils enquêtaient sur des entreprises privées sous contrats avec le Pentagone, dont Leonie Industries. 
       Le Pentagone, partenaire de Leonie Industries a fermement condamné "ce genre de comportement". Le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, a demandé au ministère de "prendre les mesures appropriées". 
       En février dernier, USA Today rapportait que les programmes Psyops menés par le Pentagone en Irak et en Afghanistan faisaient l’objet de nombreuses critiques, notamment pour des questions économiques et parce que leur efficacité restait à démontrer.(...)


    Lu sur:

    ***

    "Y'a encore des Canadiens dans la salle?"
    David Cronenberg sur «Cosmopolis»: 
    «le livre était prophétique, 
    le film est contemporain»

       (...) Dans son entretien avec Slate.fr, le réalisateur David Cronenberg revient sur sa découverte du livre de Don DeLillo, ce qui l'a convaincu de l'adapter au cinéma, les différences entre le livre et le film et son choix et sa direction d'acteurs. (extraits)

       (...) "Dans Cosmopolis, le dialogue porte entièrement le film, il y a pratiquement toujours quelqu’un en train de parler –c’est d’ailleurs un point commun avec A Dangerous Method, bien que les films soient par ailleurs très différents. C’est un défi, beaucoup de spectateurs aujourd’hui ne sont pas disponibles aux dialogues, aux idées, ils cherchent surtout une impression visuelle forte."

       / Que représentait pour vous l’univers de Don DeLillo?

       J’avais lu plusieurs de ses livres, Libra, Outremonde, Chien galeux…,j’aime beaucoup son travail, même si c’est très américain. Je ne suis pas américain, je suis canadien. C’est très différent. Les Américains et les Européens croient que les Canadiens sont des Américains un peu mieux élevés, un peu plus sophistiqués, mais c’est beaucoup plus compliqué.

       Au Canada, nous n’avons pas eu de révolution, ni d’esclavage, ni de guerre civile, ici seules la police et l’armée ont des fusils, nous n’avons pas du tout cet usage civil de la violence armée, et nous avons un sens très développé de la solidarité collective, de la nécessité d’assurer un minimum matériel à tous.

       Aux yeux des Américains, on passe pour un pays socialiste! Même si Michael Moore a exagéré: nous fermons nos portes à clef la nuit… Mais nous sommes sans doute plus proches de la France que des Etats-Unis à bien des égards, et c’est très curieux pour les Américains.

       Quand j’ai travaillé avec des producteurs américains, ils croyaient que ce serait pareil à Toronto qu’aux Etats-Unis, ils ont découvert que pas du tout! Il m’est arrivé de refuser des scénarios qu’on me proposait parce qu’ils étaient trop américains pour moi, je n’étais pas la bonne personne.

       J’ai pu faire History of Violence parce que cette histoire se situe sur un plan mythologique, ça fonctionne à peu près comme un western, mais une histoire réaliste aux Etats Unis me serait difficile. Le cas des livres de DeLillo est différent, il a une vison de l’Amérique que je peux comprendre, parce qu’il me la rend compréhensible, et avec laquelle je me sens en affinité. (...)
    Lire l'entrevue sur:

    ***
    "Oui, Monsieur, cette liqueur 
    vous donnera du coeur à l'ouvrage...
    Son nom? Fuego in your ass...
    - Ah???"


    ***
    Benoît Barvin

    votre commentaire